Cheesecake polonais - Sernik

Difficulté Facile
Préparation 40 mn
Cuisson 55 mn
Temps total 2 h 35 mn

Le Sernik est un gâteau polonais à base de fromage frais servi habituellement à Pâques, même si on le trouve dans les boulangeries pendant toute l'année.

Natalia_sucreetepices

https://www.sucreetepices.com/

Ingrédients

8 personnes

Biscuit

Garniture

En plus

Préparation

  1. 1 Dans un petit bol, ajouter les raisins secs et verser par-dessus la fleur d'oranger. Laisser gonfler pendant 1h environ.
  2. 2 Préparer la pâte du biscuit : Dans la cuve d'un robot de cuisine, ajouter la farine, la levure chimique, le sel et le sucre. Mixer pendant quelques secondes pour avoir un mélange homogène. Ajouter le beurre coupé en petits morceaux et mixer encore un peu pour l'incorporer. Il faut obtenir un mélange sablonneux. Enfin, ajouter l’œuf et mixer jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte (ça va très vite).
  3. 3 Envelopper la pâte dans du film alimentaire et la placer au frais pendant au moins 30 minutes (1h pour moi, le temps que les raisins secs soient gonflés).
  4. 4 Préchauffer le four à 170°, chaleur statique. Tapisser le fond du moule (à bords amovibles, de préférence, pour faciliter le démoulage) avec du papier sulfurisé. Beurrer et fariner les bords.
  5. 5 Une fois que les raisins secs sont gonflés, préparer la garniture. Dans un saladier monter les blancs d’œufs en neige.
  6. 6 Dans un autre grand saladier mixer les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter l'extrait de vanille et la farine et mixer un peu pour les incorporer. Ajouter le fromage et mixer encore un peu.
  7. 7 Égoutter les raisins secs et les ajouter à la garniture. Mélanger avec une maryse pour les incorporer. En dernier, ajouter les blancs montés en neige en 3 fois, en mélangeant délicatement avec la maryse pour avoir un appareil homogène.
  8. 8 Étaler la pâte dans le fond de votre moule. Verser par-dessus la garniture et bien lisser le dessus. Saupoudrer d'amandes effilées.
  9. 9 Enfourner et cuire pendant 55 minutes. Laisser refroidir dans le moule. Le gâteau sera bien gonflé à la sortie du four puis va s'affaisser un peu en refroidissant, c'est normal.
  10. Pour finir
    Démouler attentivement sur le plat de service et saupoudrer avec du sucre glace.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette