Cheesecake léger au citron
4 / 5
basé sur
1 avis
Imprimer
Une recette tirée du livre de recettes "Gâteaux légers et gourmands" de Julie Soucail et Fabrice Veigas aux éditions Larousse Cuisine.
Ingrédients
4
personnes
-
margarine bio 1 noix pour le moule 30 g
-
cigarettes russes 90 g
-
fromage blanc 400 g
-
œufs 3
-
sucre de canne 70 g
-
le jus et le zeste râpé de 1 citron non traité
Préparation
- 1 Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Faites fondre la margarine. Dans un saladier, écrasez les cigarettes russes de façon à obtenir de grosses miettes, ajoutez la margarine fondue et mélangez.
- 2 Passez un peu de margarine dans un moule à charnières de 20 cm de diamètre et tassez-y la préparation à base de biscuits en vous aidant du fond d’un verre.
- 3 Enfournez pour 15 minutes de cuisson, jusqu’à ce que le fond du cheesecake commence à dorer. Retirez le moule du four et abaissez la température de celui-ci à 150 °C (th. 5).
- 4 Fouettez le fromage blanc avec les œufs et le sucre de canne. Incorporez le zeste et le jus de citron. Versez le mélange dans le moule et lissez la surface avec une spatule.
- 5 Enfournez le cheesecake pour 50 minutes. Laissez-le refroidir complètement dans le four, puis réservez pendant 12 heures au réfrigérateur.
-
Pour finirL'avis de la nutritionniste : Le cheesecake est un gâteau américain qui dans la recette initiale est réalisé avec du Philadelphia®, un fromage enrichi à la crème particulièrement riche en matières grasses. L’utilisation ici de fromage blanc, beaucoup moins gras, permet de réaliser un gâteau tout aussi bon (voire même meilleur à mon goût !) mais nettement plus digeste et léger.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?