Cheesecake fondant
Imprimer
Ce cheesecake a une texture crémeuse et généreuse, avec un bon équilibre entre la base biscuitée et la garniture au fromage, c'est un délice !
Ingrédients
6
part
Pour la base biscuitée
-
Biscuit (speculoos pour moi) 200 g
-
Beurre 100 g
Pour la garniture au fromage
-
Fromage frais (type Philadelphia ou St Môret) 600 g
-
Sucre 150 g
-
Oeuf 3
-
Crème fraîche épaisse 200 g
-
Extrait de vanille 1 c à s
-
Zeste de citron 1
Garniture ou accompagnement
-
Confiture ou gelée de votre choix (figue pour moi) 1 pot
Préparation
-
1
Préparation de la base biscuitéePréchauffez votre four à 180°C. Mixez les biscuits en miettes fines dans un robot culinaire ou à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Mélangez les miettes de biscuits avec le beurre fondu et le sucre (si utilisé) jusqu'à obtenir une pâte homogène. Versez ce mélange dans un moule à gâteau (idéalement un moule à charnière de 23 cm de diamètre). Tassez bien le fond avec le dos d'une cuillère pour former une base bien compacte. Faites cuire la base au four pendant 10 minutes, puis laissez refroidir.
-
2
Préparation de la garniture au fromageDans un grand bol, fouettez le fromage frais et le sucre jusqu’à obtenir une consistance lisse et crémeuse. Ajoutez les œufs un à un, en battant bien après chaque ajout. Incorporez la crème fraîche, l’extrait de vanille et le zeste de citron (si vous l’utilisez). Mélangez jusqu'à ce que la préparation soit homogène. Versez la garniture au fromage sur la base biscuitée refroidie.
-
3
Cuisson du cheesecakeEnfournez votre cheesecake dans le four préchauffé à 160°C pour environ 50-60 minutes. Le centre doit être légèrement tremblotant, mais la surface doit être dorée et ferme au toucher. Laissez refroidir dans le four avec la porte légèrement ouverte pendant environ 1 heure pour éviter les fissures. Puis, laissez refroidir complètement à température ambiante.
-
RéfrigérationUne fois refroidi, placez votre cheesecake au réfrigérateur pendant au moins 4 heures, voire toute une nuit pour qu’il soit bien ferme et savoureux.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?