Pavlova aux fraises et fontainebleau

Difficulté Facile
Préparation 40 mn
Cuisson 1 h 30 mn
Temps total 14 h 10 mn

Une énième pavlova où la chantilly (ou, parfois, la crème diplomate) est remplacée par un fontainebleau.

Marie Moisy

http://www.mariatotal.com

Ingrédients

6 personnes

Préparation

  1. 1 Fontainebleau (la veille, pour le laisser égoutter au moins 12 h). Placez les batteurs et le récipient où sera battue la crème au congélateur pendant 1 h ou plus. Placez la crème (déjà bien froide) au congélateur pendant 15-20 minutes.
  2. 2 Versez le fromage égoutté dans un saladier, grattez les graines de vanille sur le dessus et mélangez bien pour lisser le tout.
  3. 3
    Fouettez la crème en incorporant le sucre glace jusqu’à ce qu’elle soit ferme, mais pas trop. Incorporez-la délicatement dans le fromage blanc.
  4. 4
    Placez la gaze (croisez 3 ou 4 gazes à pansements) ou le torchon dans une passoire au-dessus d’un récipient et versez la préparation dedans. Couvrez et gardez 10-12 h au réfrigérateur (beaucoup de liquide va s’égoutter). Transvasez le fontainebleau dans une poche à douille crénelée et gardez-le en attente au réfrigérateur jusqu'à la présentation finale.
  5. 5 Meringue (la veille ou le matin pour le soir). Allumez votre four à 120° (thermostat 4). Mélangez les sucres et la Maïzena.
  6. 6 Fouettez les blancs d’œufs en neige (sans sel) dans un saladier bien propre en augmentant progressivement la vitesse. Quand les blancs commencent à monter, versez cuillerée par cuillerée les sucres en continuant à fouetter les blancs jusqu’à épuisement des sucres et jusqu’à ce que la préparation soit bien ferme. Ajoutez quelques gouttes de jus de citron (ou de vinaigre) en cours d’opération.
  7. 7 Dessinez au dos de la feuille de papier sulfurisé un cercle d’environ 22 à 24 cm de diamètre. Étalez d’abord, sur le papier, un disque de meringue pas trop épais, puis un bord sur le pourtour de ce disque, en hauteur. L’idéal est de procéder à la poche à douille avec un gros trou. Sinon, utilisez une cuillère à soupe ou une spatule pour bien étaler la meringue.
  8. 8 Glissez la grille au four pendant une heure à 1h30 au four à 110° (thermostat 3,5/3,7). Laissez refroidir dans le four éteint et ouvert. Gardez la meringue à l’air libre jusqu’au moment de la garnir.
  9. 9 Passez rapidement les fraises sous l’eau froide et égouttez-les. Équeutez-les et gardez-les dans un torchon jusqu’au montage.
  10. Pour finir
    Au dernier moment pour que la meringue ne s'humidifie pas, garnissez la meringue avec le fontainebleau, à travers la poche à douille, en formant un tourbillon. Répartissez les fraises dessus et saupoudrez-les de cristaux de sucre, par exemple (j'en ai utilisé des multicolores). S'il vous reste un peu de crème dans la poche à douille, répartissez des petits tas de-ci de-là.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette