Tarte alsacienne au fromage blanc et griottes - Käsekuchen

Difficulté Facile
Préparation 50 mn
Cuisson 1 h 10 mn
Temps total 7 h

Aujourd'hui je vous propose une tarte alsacienne au fromage blanc et aux griottes. Il m'en restait au congélateur et je trouve que leur goût acidulé convient parfaitement pour ce genre de tarte. Un ensemble frais, léger et pas trop sucré. C'est super bon !

Natalia_sucreetepices

https://www.sucreetepices.com/

Ingrédients

12 personnes

Pâte

Garniture

Préparation

  1. 1 Si vos griottes sont congelées, penser à les décongeler au préalable et à les égoutter. Ne jetez pas le jus, vous pouvez l'utiliser pour des boissons ou pour d'autres préparations.
  2. 2 Préparer la pâte. Verser la farine dans un gros saladier et y creuser une fontaine. Verser au centre le sucre, le sel, les œufs, le lait et le beurre coupé en petits morceaux. Mélanger le tout en formant une boule de pâte lisse et homogène.
  3. 3 Beurrer les bords d'un moule rond avec les bords amovibles de 24 cm et 7 cm de hauteur. Couvrir le fond avec du papier sulfurisé. Diviser la pâte en 3 morceaux identiques. Étaler le premier morceau pour couvrir le fond. Avec le 2ème - tapisser les bords, puis bien les souder avec le fond. Le 3ème - le filmer et le réserver pour une utilisation future, de quoi faire une tarte simple ou 6 tartelettes. Vous pouvez également le congeler.
  4. 4 Piquer le fond de tarte avec une fourchette et déposer le moule avec la pâte au réfrigérateur, le temps de préparer l'appareil. Préchauffer le four à 170°C, chaleur statique.
  5. 5 Préparer l'appareil. Dans un bol, monter les blancs d’œufs en neige. Ajouter petit à petit 50 g de sucre (1/3 de la quantité totale) et mixer bien jusqu'à ce qu'il soit bien incorporé.
  6. 6 Dans un autre grand saladier, mixer les jaunes d’œufs avec les 100 g de sucre restant. Le mélange va blanchir et augmenter de volume. Ajouter la maïzena et mixer un peu pour l'incorporer. Puis faire de même avec le fromage blanc A la fin, incorporer les blancs montés en 3-4 fois à l'aide d'une maryse.
  7. 7 Sortir le moule avec la pâte du frigidaire et répartir sur le fond les griottes. Verser par-dessus l'appareil et lisser la surface. Tapoter légèrement le moule sur la table pour que les éventuelles bulles d'air sortent.
  8. 8 Enfourner et cuire pendant environ 70 minutes.
  9. 9 Sortir du four et laisser la tarte refroidir complètement à température ambiante. Puis l'entreposer au réfrigérateur pendant au moins 4h telle quelle, dans son moule.
  10. Pour finir
    Démouler et saupoudrer de sucre glace. Servir bien fraiche.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette