Charlotte royale aux fraises de Mercotte

Difficulté Facile
Préparation 1 h
Cuisson 20 mn
Temps total 7 h 10 mn

Un très bel entremets, composé de tranches de biscuit roulé et d’une crème bavaroise à la vanille avec des morceaux de fraises. Cela change de la charlotte aux boudoirs ou biscuits à la cuillère !

Ingrédients

8 personnes

Le biscuit roulé

La bavaroise vanille

Préparation

  1. 1 La veille, préparer le biscuit : préchauffer le four à 200°C. Tamiser la farine et la fécule. Monter les blancs en ajoutant le sucre progressivement en fouettant à vitesse moyenne. Ils doivent former un bec d’oiseau. Ajouter les jaunes d’œuf et continuer à battre à vitesse moyenne pendant 15 secondes. Incorporer délicatement la farine et la fécule de pomme de terre à l’aide d’une maryse. Verser la pâte sur une plaque à four recouverte d’une feuille de papier sulfurisé beurrée et cuire à 200°C pendant 10 minutes. Préparer une seconde feuille de cuisson sur votre plan de travail pour y démouler la génoise dès la sortie du four. Retirer délicatement le papier sulfurisé, le remplacer par un nouveau papier cuisson et laisser refroidir. Le garnir de confiture puis le rouler le plus serré possible. Recouvrir de film alimentaire et réserver au réfrigérateur 1 à 2 heures pour faciliter le découpage.
  2. 2 Pendant ce temps, préparer la crème : faire tremper les feuilles de gélatine pendant 10 minutes dans un grand bol d’eau. Dans une casserole, faire chauffer le lait avec la gousse de vanille jusqu’à frémissement et laisser infuser 30 mn hors du feu. Fouetter les jaunes avec le sucre pour les faire blanchir. Faire chauffer le lait à nouveau puis le passer dans une passoire et le verser sur le mélange jaunes et sucre en mélangeant bien. Verser la préparation dans la casserole et faire chauffer sur feu moyen sans cesser de mélanger, jusqu’à ce que la crème épaississe légèrement et nappe la cuillère. Retirer du feu et verser la crème dans un saladier. Ajouter la gélatine bien essorée et mélanger pour bien l’incorporer. Laisser refroidir pendant 2 heures en remuant de temps à autre.
  3. 3 Monter la crème très froide en chantilly puis l’incorporer délicatement à la crème anglaise en soulevant délicatement la masse. Laisser prendre 30 minutes au frais puis ajouter les fraises coupées en morceaux et mélanger un peu à nouveau.
  4. 4 Sortir le biscuit du frigo et le couper en tranches d’1/2 cm d’épaisseur. Tapisser un saladier de 20 cm de diamètre de film alimentaire puis déposer les tranches de biscuit roulé bien serrées afin de recouvrir les parois. Verser la crème bavaroise et recouvrir des tranches restantes.
  5. Pour finir
    Déposer un plat lourd dessus (ou une petite assiette contenant un poids) afin de tasser la charlotte et réserver au frais toute une nuit. Au moment de servir, retourner le saladier sur une assiette puis ôter le papier film et décorer selon les envies (pour les plus gourmands, vous pouvez badigeonner de confiture de fraise légèrement diluée), avec des fruits rouges (fraises, framboises).
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette