Charlotte aux fraises classique
Imprimer
Une charlotte raffinée avec une crème vanille montée à la chantilly et prise à la gélatine.
Ingrédients
8
personnes
-
Fraise 350 g
-
Biscuit à la cuillère 24
-
Jaune d'œuf 4
-
Crème liquide très froide 25 cl
-
Sucre en poudre 80 g
-
Sirop de fraise 2 c à s
-
Gélatine (8g) 4 feuilles
-
Lait entier 50 cl
-
Vanille 1 gousse
Préparation
- 1 Mettre la gélatine à ramollir dans un bol d’eau froide pendant 5 minutes.
- 2 Faire chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue. Fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre dans un saladier, jusqu’à ce qu’ils blanchissent.
- 3 Verser le lait chaud sur le mélange en continuant à fouetter puis remettre sur feu doux, en continuant à fouetter, sans laisser bouillir, jusqu’à ce que la crème nappe la spatule.
- 4 Egoutter les feuilles de gélatine et les ajouter hors du feu. Bien mélanger et laisser refroidir à température ambiante.
- 5 Laver, équeuter et couper les fraises (en garder quelques-unes entières pour la décoration). Mettre 100 g dans le bol d’un robot et les mixer finement pour obtenir un coulis. Réserver au frais.
- 6 Monter la crème très froide en chantilly et l’incorporer à la crème anglaise refroidie.
- 7 Diluer le sirop dans un peu d’eau dans une assiette creuse. Y tremper rapidement les biscuits côté plat. En tapisser le fond et sur les parois d’un moule à charlotte, côté bombé vers l’extérieur.
- 8 Verser un peu de crème, un peu de fraises, un peu de crème, un peu de fraises. Terminer par la crème puis recouvrir de biscuits.
- 9 Tasser la préparation en tapant le moule plusieurs fois sur le plan de travail protégé par un torchon. Couvrir de film étirable et placer au moins 4 h au frais.
-
Pour finirDémouler sur un plat au moment de servir, décorer de quelques fraises.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?