Terrine de pique-nique

Difficulté Facile
Préparation 45 mn
Cuisson 1 h 45 mn
Temps total 14 h 30 mn

Comme son nom l'indique, cette terrine britannique est idéale pour un déjeuner sur l'herbe ou en plein air. Préparée la veille et à manger froide, facile à transporter, elle rassasie une dizaine de gourmands et, surtout, elle est délicieuse et remplit parfaitement sa mission.

Marie Moisy

http://www.mariatotal.com

Ingrédients

8 personnes

Préparation

  1. 1 Épluchez et hachez l'oignon. Faites-le revenir environ 5 minutes dans une poêle avec l'huile d'olive jusqu'à ce qu'il ramollisse. Réservez.
  2. 2 Épluchez et épépinez la pomme et râpez-la au-dessus d'un grand saladier.
  3. 3 Découpez le poulet (vous avez le choix entre des blancs de poulet ou des cuisses désossées et sans peau) en petits morceaux.
  4. 4 Coupez les foies de volaille (nettoyés) ou le foie de veau en morceaux. J'ai utilisé des foies de volaille confits, prêts. Le résultat était très satisfaisant.
  5. 5
    Dans le saladier, mélangez la pomme râpée avec les foies, les morceaux de poulet, l'oignon, les noisettes concassées (ou des pistaches entières non salées), les saucisses ôtées de leur boyau, l’estragon, la muscade, la chapelure et l'alcool (cognac pour moi) et une bonne dose de poivre. Inutile de saler, vu la présence de saucisses et de jambon fumé.
  6. 6 Chemisez un grand moule à cake avec du papier cuisson, puis tapissez le fond et les bords avec le jambon. Mettez une ou deux tranches de côté.
  7. 7
    Préchauffez le four à 180°. Faites chauffer de l'eau. Remplissez la terrine avec le mélange de viandes, tassez bien et recouvrez avec les dernières tranches de jambon. Recouvrez de papier d'aluminium et ficelez les bords.
  8. 8 Déposez la terrine dans un plat à rôtir et versez de l'eau bouillante à mi-hauteur et enfournez 1h45.
  9. 9
    Laissez refroidir la terrine avant de la placer une nuit au réfrigérateur avec un poids par-dessus. Je l'ai posée sur un bloc congelé pour glacière en en déposant un autre dessus pour faire le poids.
  10. Pour finir
    Démoulez la terrine sur un plat allongé le lendemain (surtout, gardez la gelée). Servez avec des cornichons, des pickles, des crudités et un bon pain de campagne.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette