Saumon gravlax aux épices

Difficulté Facile
Préparation 20 mn
Cuisson 0 mn
Temps total 72 h 20 mn

Après plusieurs autres façons de faire le gravlax d’année en année, voici, pour changer, le dernier en date, toujours aussi bon, festif et inratable. À vous de choisir votre préféré !

Marie Moisy

http://www.mariatotal.com

Ingrédients

6 personnes
  • Saumon

    Filet de saumon avec la peau 1 kg

  • Aquavit (ou vodka) 10 cl

  • Sel

    Gros sel marin 4 c à s

  • Cassonade

    Cassonade 5 c à s

  • Poivre

    Poivre Timut 1/2 c à s

  • Poivre

    Poivre de Sichuan 1/2 c à s

  • Fenouil

    Graines de fenouil 1 c à s

  • Cumin

    Graines de cumin 1 c à s

  • Coriandre

    Graines de coriandre 1 c à s

Préparation

  1. 1 Pour des questions d'hygiène, notamment si vous accueillez une femme enceinte à votre table, il est conseillé de congeler 24 heures le filet de saumon. Pour le préparation, sortez-le du congélateur la veille.
  2. 2
    Retirez les arrêtes éventuelles du filet de saumon (avec une pince à épiler). Déposez le filet côté peau dans un plat creux et arrosez-le d'aquavit (ou de vodka). Mon poissonnier s'est trompé dans ma commande et j'ai dû prendre deux gros pavés de saumon, sans peau. J'ai donc écourté la marinade de 24 heures, mais le résultat était tout de même excellent.
  3. 3 Écrasez, dans un bol, avec un mortier, les grains de fenouil, de coriandre, de cumin et de poivres. Vous pouvez aussi écraser ces graines, placées dans un sac à congélation, avec un rouleau à pâtisserie. Si l'une ou l'autre des épices vous manque, faites l'impasse. Mélangez dans un autre bol le sucre et le sel, et ajoutez-y les épices.
  4. 4
    Répartissez ce mélange sur la chair du poisson en le tassant pour que le mélange adhère au poisson. Recouvrez avec un film plastique et laissez au frais pendant 2 jours.
  5. 5 Un jus va se former dans le plat. Laissez-le, mais retournez le poisson après 24 heures, puis une dernière fois 24 heures après encore.
  6. 6
    Rincez le poisson sous un filet d'eau froide et séchez-le dans un papier absorbant.
  7. Pour finir
    Servez le saumon finement tranché avec de l'aneth et des zestes de citron. Pour le servir, ajoutez éventuellement de l'aneth et des zestes de citron. Accompagnez avec la sauce moutarde à l'aneth (Ikea ou maison), de la crème double (à l'anglaise), éventuellement des pickles de chou rouge ou d'oignon rouge, du concombre mariné à la danoise et/ou des pommes de terre à la crème et à l'aneth.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette