Saumon gravlax myrtille et épices douces
Imprimer
Je vous en propose ici une version entre Terre et Mer, le saumon adoucit par la douceur de la myrtille. Le gravlax, il n'y a rien de plus simple à faire, la préparation ne prend que 10 minutes à peine, le reste c'est de la patience, 72h de salage et d'attente
Ingrédients
8
personnes
Le salage
-
beau filet de saumon paré et sans arrêtes de 800g environ 1
-
Estragon 1 branche
-
baies roses 2 c à s
-
Myrtille 180 g
-
sel de Guérande 450 g
-
sucre de canne non raffiné 250 g
L'assaisonnement
-
Estragon 2 branches
-
baies roses 2 c à s
-
mélange de poivres et piment de Jamaïque 1 c à c
Préparation
- 1 Le salage :Dans un plat à gratin mélangez le sel, le sucre. Mélangez les myrtilles avec les baies roses préalablement écrasées au pilon et mélangées à l’estragon ciselé.
- 2 Étalez un long film plastique, déposez-y le saumon côté peau sur le film plastique. A l’aide d’un essuie tout sécher le saumon.
- 3 Recouvrir le saumon avec le mélange aux myrtilles, bien presser pour faire adhérer. Puis recouvrir avec le mélange sel sucre, bien recouvrir les côtés également.
- 4 Emballez le saumon dans le film plastique, le retourner et le déposer face sel /sucre contre le fond du plat à gratin. Poser du poids sur le saumon de manière à ce qu’il soit bien pressé sur le sel. Placez au frigo pour 72h. Si le filet est vraiment peu épais 48h suffiront.
- 5 La préparation :A l’issue des 72h, ciselez l’estragon, dans un pilon écrasez les baies roses et le poivre, mélangez les épices avec l’estragon.
- 6 Sortir le saumon du frigo, le débarrasser du sel, myrtilles etc, le passer sous l’eau pour retirer l’excédent de sel puis l’éponger avec de l’essuie tout.
- 7 Saupoudre le saumon du mélange épices estragon, pressez pour faire adhérer, emballez le saumon dans du papier film et le replacer au frais pendant au moins heure avant de déguster.
- 8 Coupez de fines tranches à l’aide d’un couteau filet de sole bien aiguisé.
-
Pour finirRetrouvez plus d'astuces et les étapes en images sur le site Comme une envie de douceur, ainsi que la recette du chutney de myrtille et de blinis pour déguster le saumon.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?