Bigos de la vieille Pologne

4.5 / 5  basé sur 23 avis
Imprimer

Cela prend un peu de temps à préparer et à cuire, mais c'est vraiment une merveille de la cuisine polonaise qui demeure trop méconnue et trop souvent associée à la cuisine russe.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Difficile
  • 1 h
  • 2 h
  • 3 h

Préparation

  1. 1 Laver soigneusement la choucroute, la couper menu et faire cuire. Ajouter laurier et genièvre.
  2. 2 Couper le chou et cuire séparément.
  3. 3 Couper la viande en morceaux, la faire revenir dans la graisse et ajouter des champignons.
  4. 4 Faire revenir les lardons avec l'oignon haché, y ajouter la saucisse coupée en petits dés et faire mijoter quelques minutes.
  5. 5 Mettre la viande, les lardons, le chou dans la choucroute faire cuire environ 2 heures à petit feu (plus ça cuit, meilleur c'est).
  6. Pour finir
    A la fin de la cuisson, saler, poivrer, ajouter le concentré de tomate et une prune. Une goutte de vin ne peut qu'améliorer le goût. Servir chaud.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Vos avis

  basé sur 23 avis )
Signaler Marie-Christine -  6 novembre 2020
Excellent

Facile... un vrai régal... je fais cette recette depuis longtemps et mes enfants adoraient même quand ils étaient petits... par contre, je ne mets pas de pruneaux !

Signaler Barbara34 - 18 septembre 2018
Très bien

Pas mal... Cela ressemble presque au Bigos de ma grand-mère polonaise dans la région de Cracovie en 1896 et arrivée en France dans les années 1920. Elle en a régalé sa famille française sans laisser sa recette (ni sa langue d'origine) mais petite fille j'ai participé à sa préparation. Aujourd'hui j'aimerais réunir ma famille autour de ce plat reflet de mes racines et de son goût.

Signaler caroline-w14 -  7 août 2012
Très bien

des saveurs qui me rappellent mon enfance
C'est une recette a faire pour ceux qui aiment les plats gouteux.
Ma suggestion : Il ne faut surtout pas trop mettre de concentre de tomate sinon cela ajoute de l'acidite.

Signaler Zejuju -  8 février 2012
Très bien

Bigos
Presque chaque famille en Pologne a sa recette de bigos, dans la mienne pas de pommes de terre ( mais j en ai déjà vu chez d'autres) et beaucoup de pruneaux en début de cuisson Perso j aime bien en rajouter à la fin pour le côté sucré salé on peut donc s approprier la base et décliner selon ses envies, bon appétit!

Signaler martine-l57 -  7 décembre 2010
Excellent

Excellent
Tout le monde a trouvé cette recette très originale. Le mélange choucroute, saucisse fumée et chou est délicieux. De plus à faire la veille donc un repas tranquille.

Notez cette recette