Carne de porco à alentejana
La carne de porco à alentejana est un plat typique de la région de l'Alentejo. Composé de viande de porc, de palourdes et dégusté avec des pommes frites, c'est un plat familial riche en saveurs. Cette recette marie harmonieusement le porc tendre et les palourdes juteuses, relevés par une marinade parfumée aux poivrons et au vin blanc. Un festin rustique qui transportera vos papilles au cœur du Portugal.
Ingrédients
-
Filet de porc coupé en cubes 600 g
-
Palourde (fraîche ou surgelée) 1 kg
-
Pomme de terre coupée en dés 800 g
-
Pâte de poivrons rouges (ou du paprika doux) 3 c à s
-
Vin blanc sec 1/2 bouteille
-
Piri-piri (ou tabasco) quelques gouttes
-
Laurier 1 feuille
-
Ail pilé 3 gousses
-
Saindoux 1 c à s
-
Huile d’olive 1 c à s
-
Oignon haché 1 unité
-
Tomate 1 unité
-
Sel
-
Poivre
-
Pickles
-
Olives
Préparation
- 1 La veille, faire mariner les cubes de viandes avec la pâte de poivrons rouges, l’ail, le sel, du poivre, le laurier, le piri-piri et le vin blanc. Faire dégorger les palourdes au frais avec du gros sel dans de l’eau froide.
- 2 Le jour-même, bien rincer les palourdes sous l’eau courante. Egoutter la viande et réserver la marinade. Dans une grande cocotte, faire chauffer le saindoux avec l’huile d’olive. Ajouter les cubes de viande et les faire dorer sur toutes les faces. Ajouter l’oignon et la tomate. Laisser prendre un peu de couleur en remuant de temps en temps. Verser la moitié de la marinade. Couvrir et cuire à feu doux pendant 1h30. Si nécessaire, rajouter un peu de marinade pendant la cuisson.
- 3 En fin de cuisson de la viande, ajouter les palourdes bien égouttées. Rectifier l’assaisonnement et couvrir. Dès l’ouverture des coquilles, enlever le couvercle et laisser cuire une dizaine de minutes.
- 4 Faire frire les pommes de terre coupées en dés. Les égoutter sur du papier absorbant. Saler et réserver au chaud.
-
Pour finirDressage : dans un plat de service creux, mettre les pommes de terre frites. Verser dessus le contenu de la cocotte. Ajouter des pickles sur le dessus et olives. Bon appétit !
Avez-vous aimé cette recette ?