Recettes au saindoux

Le saindoux est une matière grasse animale issue du porc, dont on use pour cuisiner. Les recettes au saindoux pullulent ! Il est presque préféré au beurre et à l'huile dans certaines pâtisseries pour ses bienfaits côté texture, et fait la part belle aux plats du terroir, viandes et fameuses rillettes dont il est un ingrédient indispensable. Combien de temps conserver du saindoux ou comment utiliser le saindoux ? Découvrez toutes les recettes et utilisations possibles du Saindoux sur cette page.

Recettes au saindoux
© Copyright: Arkadiusz Fajer

On pense souvent au beurre, à la margarine et aux huiles végétales, mais que penser du saindoux ? Est-ce que le saindoux est bon pour la santé ? Au niveau des bienfaits santé, le saindoux a l'avantage de ne pas noircir à la cuisson, ce qui peut s'avérer nocif avec d'autres matières grasses à l'instar du beurre. Considéré comme une graisse raffiné du porc, ses avantages se lisent aussi au niveau de la texture : on ne peut plus onctueuse ! On peut donc aisément se mettre aux fourneaux pour réaliser des biscuits andalous mantecaos, lors d'un atelier pâtisserie. Pour les amateurs de pièces de viande, le saindoux vous permettra de mitonner  une goulasch à la hongroise ou une carbonade flamande à escorter de frites au saindoux. Comment utiliser le saindoux ? Ne cherchez plus et découvrez notre millésime de recettes pour cuisiner le saindoux et traquer toutes ses utilisations.  

Les recettes au saindoux les plus populaires

Dans la famille plats chauds et réconfortants, on demande la truffade auvergnate, la goulasch à la hongroise et la carbonade flamande, à faire précéder d'une généreuse tartine de rillettes de poulet maison. On continue avec l'exotisme du porc aigre doux à l'ananas, pour finir avec la douceur des mantecaos, autrement dit les traditionnels biscuits sablés andalous, parfumés au citron et à la cannelle. 

Les dernières recettes au saindoux

Toutes les astuces pour cuisiner le saindoux

Des amateurs de plats mijotés, généreux et régressifs ? Dans votre recette de la carbonnade ou de la goulasch, troquez le beurre pour du saindoux. Cette matière grasse dispose de l'avantage considérable de tenir sur de longues cuissons et à haute température, sans produire aucune fumée nocive. Utilisé de façon raisonnable, le saindoux deviendra votre allié cuisine au quotidien !