Rôti de boeuf en croûte

4 / 5  basé sur 15 avis

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 1 h 15 mn
  • 40 mn
  • 1 h 55 mn

Préparation

  1. 1 Pelez et émincez les oignons. Nettoyez et lavez les champignons. Faites revenir les oignons dans 50 g de beurre, ajoutez les champignons et laissez les cuire jusqu’à complète évaporation de l’eau. Mouillez ensuite la préparation avec le vin blanc et laissez refroidir. Réduisez ce mélange en purée. Incorporez-y le reste de beurre, en noisettes. Mettez une pincée de noix de muscade, du sel et du poivre selon votre goût. Conseil : faites cette préparation la veille.
  2. 2 Séchez bien la viande avec du papier absorbant. Préchauffez le four à 220°c pendant 10 minutes. Puis faites pré-cuire la viande pendant 10 minutes. Puis laisser refroidir, salez et poivrez. Conseil : faites cette pré-cuisson la veille.
  3. 3 Etalez la pâte feuilletée en carré sur un plan de travail fariné. Entourez le bord du carré avec le blanc d’œuf sur 1 cm de largeur. Etalez la moitié de la farce aux champignons sur la pâte. Au centre, placez le rôti à l’envers, couvrez-le avec le reste de la farce. Refermez la pâte sur le tout en ayant soin de bien souder les bords, en faisant pression avec une fourchette. Si il y a un excédent de pâte, l’utilisez pour faire un décor avec des emporte-pièces.
  4. 4 Remettez le rôti en croûte dans le plat qui a servi pour la pré-cuisson. Battez les jaunes d’œufs et badigeonnez en la pâte. Disposez sur le décor préparé avec le reste de pâte feuilletée.
  5. Pour finir
    Faites cuire au four pendant 30 minutes. Puis laissez le rôti dedans, porte entrouverte, pendant 10 minutes encore.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 15 avis )
Signaler David - 16 juin 2013
Très bien

un régal
Une super recette!
Ma suggestion : Servi avec des haricots verts, quelques pommes de terre sautées, et une poëlée de champignons... un délice. Un bon Bordeaux pour accompagner le tout.. à consommer avec modération bien sur. :)

Signaler marie-jo.c - 27 avril 2010
Très bien

Délicieux
Facile à réaliser et bon à déguster. Penser à le présenter aux invités dans sa croûte parce qu'au découpage, c'est moins joli à montrer !

Signaler Caroline -  1 mars 2009
Très bien

Excellent !
Toute la famille a aimé !
Ma suggestion : Mon conseil : j'ai trouvé comment éviter que la pâte feuilletée ne se détrempe. Après avoir badigeonné le fond de pâte d'œuf, ajouter simplement une ou deux cuillères de chapelure, la chapelure va absorber le liquide et évite que le fond soit trempé de jus.

Signaler emeline-d1 - 21 décembre 2012
Excellent

Question sur la précuisson
J'aimerai faire cette recette pour noël
Ma suggestion : Concernant la précuisson la veille... une fois faite, je dois conserver la viande au frigo ou à température ambiante?

Signaler Alain -  4 novembre 2003
Bien

un peu moins cher
Une petite merveille accompagnée d'un fond de sauce au vin jaune.
Ma suggestion : Moins cher que le foie gras, le mousson de canard (mousse de canard) donne un moelleux incomparable.