Filet de boeuf à la Wellington

4.3 / 5  basé sur 31 avis
Imprimer
Difficulté Difficile
Kcal/100gr +/- 186
Quantité 10 pers
Préparation 2 h
Cuisson 40 mn
Temps total 2 h 40 mn

Un repas plutôt de fête, particulièrement à Noël, car il un peu coûteux, mais vraiment délicieux et très fin. Recette fétiche de mon papa !

Ingrédients

10 personnes
  • filet de bœuf ordinaire (pas de Charolais car il est trop ferme par contre le Salers c'est le must)

    filet de bœuf ordinaire (pas de Charolais car il est trop ferme par contre le Salers c'est le must) 2,5 kg

  • Purée de foie gras de canard (plus fort que l'oie)

    Purée de foie gras de canard (plus fort que l'oie) 150 g

  • jambon ordinaire

    jambon ordinaire 250 g

  • pâte feuilletée 750 g

  • farine

    farine 1 grosse cuillère

  • beurre

    beurre 100 g

  • huile

    huile 3 c à s

  • Oeuf

    Oeuf 2

  • champignon de Paris (Psalliote champêtre) si possible frais sinon congelés

    champignon de Paris (Psalliote champêtre) si possible frais sinon congelés 750 g

  • Truffe (grosseur noisette) et ou une petite boîte de jus de truffe (facultatif)

    Truffe (grosseur noisette) et ou une petite boîte de jus de truffe (facultatif) 3

  • gros oignon

    gros oignon 2

  • Echalote

    Echalote 3

  • ail

    ail 2 gousses

  • Persil s'il est frisé ou 1 3 s'il est commun

    Persil s'il est frisé ou 1 3 s'il est commun 1/2 bouquet

  • thym laurier et girofle

    thym laurier et girofle

  • sel poivre

    sel poivre

  • Cognac ou Whisky ou Madère 1 dose

  • gaz 1 compresse

  • bristol ou une carte de visite 1

  • papier cuisson

Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Préparer la viande : Acheter la viande 3 jours avant de la cuisiner pour qu'elle se "mortifie", c'est à dire qu'elle rassisse pour prendre du goût. L'aspect extérieur de la pièce doit être brun foncé et non rosé. Demander de l'aloyau qui est la partie centrale du filet. Les extrémités sont plus nerveuses. Parer le rôti (lui donner une forme en coupant les parties inutiles et enlever ce qui est gras ou nerf apparent). Porter à feu vif l'huile et 20 g de beurre dans une cocotte. Poivrer la viande, ne pas saler puis saisir fortement et rapidement le rôti sur tous ses côtés. La viande doit cartonner à l'extérieur, mais ne doit pas être cuite. Laisser refroidir. (Peut se préparer la veille)
  2. 2 Préparer la duxelle (ou farce): Eplucher et hacher grossièrement les oignons. Couper en petits dés le jambon. Eplucher et hacher finement ail et échalotes. Equeuter et hacher les feuilles de persil. Emballer girofle, thym et laurier dans la gaze. S'il s'agit de champignons frais, sectionner la partie terreuse, ne pas laver mais les essuyer et les couper grossièrement. S'il s'agit de champignons congelés, les décongeler puis les essorer dans un linge (sinon ils rejettent trop d'eau). Mettre le beurre dans une sauteuse suffisamment grande pour recevoir tous les ingrédients. Faire blondir les oignons, ajouter le jambon et le faire suer. Ajouter les champignons, saler et poivrer. Lorsqu'ils commencent à rejeter, ajouter ail, échalote et la gaze contenant les épices. Laisser mijoter jusqu'à ce qu'il n'y ait pratiquement plus de jus (cela peut prendre plus de 2 heures avec des champignons congelés). Récupérer la gaze et ajouter le persil. Laisser mijoter 10 minutes avec le persil. Passer au mixer les 2/3 de la préparation (finement). En plus gros le reste. Le but est d'avoir une farce qui se maçonne tout en ayant des morceaux apparents. Laisser refroidir dans une terrine. Ajouter la truffe coupée en allumettes (cela doit se voir), une grosse cuillère à soupe de jus de truffe, le Cognac et 1 œuf. Bien mélanger, rectifier l'assaisonnement et singer (saupoudrer légèrement de farine) en mélangeant pour lier la farce et obtenir une consistance genre crépis. (Peut se préparer la veille)
  3. Pour finir
    Préparation finale : Abaisser les 3/4 de la pâte sur 4 mm d'épaisseur en forme de rectangle. La déposer sur une double épaisseur de papier cuisson, ce qui permettra, plus tard de déplacer l'ensemble. Tartiner la purée de foie sur le rôti, mettre de la duxelles sur la pâte à l'endroit où l'on va déposer le filet (au milieu de l'abaisse). Terminer de crépir. Replier la pâte comme pour un colis en collant les replis au blanc d'œuf. Abaisser le reste de la pâte pour en faire le couvercle, coller au blanc d'œuf. Découper 3 cheminées dans la carte de visite et les placer à travers le couvercle. La vapeur doit pouvoir sortir, sinon la pâte éclate. Dorer au jaune d'œuf, faire des dessins à la fourchette et/ou coller des formes découpées dans les restes de pâte. Préchauffer le four, thermostat 9 (280°C). Faire cuire 30 minutes (saignant) à 45 minutes (à point). Le temps de cuisson peut varier suivant la forme du filet, faire préciser par le boucher en précisant l'usage de la pièce.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 31 avis)
Signaler CAROMAG - 30 janvier 2014
Excellent

Nous nous sommes régalés
Un peu long à faire mais ça en valait le coup. Tout le monde c'est régalé et ça change un peu de la poularde au foie gras que je fais d'habitude. Dommage qu'à la découpe ça ne soit plus aussi beau.

Signaler rodolphe - 12 décembre 2013
Très bien

erreur sur le nom
Attention le filet n'est pas de l'aloyau ce sont deux choses differentes :l'aloyau est compose de faux filet et du filet le tout avec os.Pour la recette penser a bien faire degorger le filet sinon la pate feuilletee sera gorgee de jus et la ......

Signaler emmanuelle-v80 - 30 septembre 2011
Excellent

Parfait pour les fêtes
Très bonne recette qui a eu beaucoup de succès. Je n'ai pas mis de truffes ( trop chères) mais c'était très bon comme ça.

Signaler Michèle - 27 septembre 2011
Excellent

Miiiam ! ! !
Suc-cu-lent ! , même sans truffe. Un peu long, il est vrai, mais en préparant le rôti et le farce la veille, ce n'est même pas stressant à réaliser.
Votre recette a tellement plu que vous compterez 3 autres familles accro à ce filet.
Merci de votre publication.
Ma suggestion : Je n'ai pas mixé la duxelle, mais seulement coupé tous les éléments en tous petits morceaux .

Signaler florence_h14 - 5 janvier 2011
Très bien

Un peu long mais facile à réaliser
Ne sachant pas ce qu'est la mousse de foie gras j'ai opté pour du foie gras frais que j'ai légèrement mixé et assaisonné afin de l'étaler sur le filet de bœuf.
Cuisson de 35 min à 220° parfaite mais personnellement je l'ai préféré le lendemain réchauffé car moins gras le foie gras ayant eu le temps de se reconstituer.
Quoi qu'il en soit mes invités ont adorés et en ont recommandé pour l'année prochaine...
Ma suggestion : Le préparer sur 3 jours :
1er jour faire cuire le filet et préparer la duxelle,
2ème jour assembler et cuire le tout,
3ème jour réchauffer et déguster.

Notez cette recette