Filet de boeuf en croûte

5 / 5  basé sur 19 avis

C'est une idée pour Noël.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 1 h
  • 30 mn
  • 5 mn
  • 1 h 35 mn

Préparation

  1. 1 Préparez la farce : Faites sauter les champignons dans le beurre avec les échalotes et le persil. Salez, poivrez. Versez le Cognac. Laissez réduire 2 minutes. Mixez au robot. Incorporez le foie gras.
  2. 2 Préchauffez le four à 230°C (thermostat 7-8). Dans une cocotte, faites revenir la viande dans le beurre. Etalez la pâte et badigeonnez-la d'oeuf. Posez-y la viande tiédie et badigeonnez-la de farce.
  3. 3 Rabattez la pâte sur le rôti. Soudez les bords en appuyant du bout de l'index. Piquez la pâte. Dorez-la à l'oeuf. Décorez-la de motifs faits dans les chutes de pâte. Enfournez 30 minutes. Laissez reposer.
  4. Pour finir
    Placez la cocotte contenant le jus de cuisson du rôti sur feu vif. Déglacez avec le Cognac. Versez le fond de veau delayé dans 15 cl d'eau puis la crème. Laissez réduire, incorporez la truffe.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 19 avis )
Signaler catherine-m35-jdf - 23 février 2012
Excellent

Un véritable régal !
J'ai suivi l'avis de plusieurs internautes sur cette recette et l'ai totalement réussie ! La préparation la veille est non seulement pratique pour se libérer du temps le jour même mais cela permet aussi de "fixer" la farce (faite exactement comme décrite et excellente) sur le rôti froid, le tout mis au frigo la veille, cela permet de ne pas "mouiller" la pête feuilletée. J'ai mis 3 pâtes feuilletée et le résultat a été parfait avec la suggestion de faire une cheminée ! L'ai faite pour notre 20ème anniv de mariage et une réussite totale pour un repas que je ne devais pas louper et pour lequele je tenais à surprendre !
Ma suggestion : utiliser champignons frais, échalottes fraiches, persil frais : excellent ! pas de truffes : trop cher mais le goût de la farce était n'en nécessitait surement pas.

Signaler claudine-s12 - 29 décembre 2011
Excellent

Merci pour cette recette
Recette réalisée pour la 2ème fois et toujours autant de succès. Facile à faire, j'ai fait revenir la viande la veille et aussi préparé la farce et conservé au frigo jusqu'au lendemain. Je n'ai rien changé à la recette.
Ma suggestion : Achetez la pâte feuilletée chez votre artisan boulanger, (il se fera un plaisir de vous en vendre) je pense que ça fait toute la différence au moment de la coupe et aussi au goût.

Signaler AngeliqueP -  3 décembre 2011
Excellent

SUPER BON
Comme pratiquement pour tout le monde, la pâte d'en dessous était aussi molle, dommage.Mais la farce était bonne, la viande moelleuse.
Ma suggestion : Fait sans truffe et avec de l'armagnac (car pas de cognac)

Signaler Seb -  9 janvier 2011
Excellent

Super bon
J'ai fait revenir la viande à l'avance, laissé refroidir puis rouler dans le feuilletage et réservé au frigo, avant la cuisson. Le feuilletage n'était pas détrempé. Sinon la farce est délicieuse. Bonne appétit à tous.
Ma suggestion : Placer l'ensemble de la prépa au frigo. Meilleur résultat.

Signaler evelyne_p76 - 24 février 2010
Excellent

Délicieux
Je l'ai faite sans truffe et du porto à la place du cognac : un régal. Mais ma viande était un peu dure et la pâte vraiment molle en dessous. Par contre, la farce était un délice !