Filet de bœuf en croûte aux champignons

4.5 / 5  basé sur 63 avis
Imprimer

Une recette de fêtes idéale pour les grandes occasions. Et pas compliquée à faire en plus !

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 15 mn
  • 40 mn
  • 30 mn
  • 1 h 25 mn

Préparation

  1. 1 Dans un poêle bien chaude, saisissez le filet de bœuf avec une noix de beurre en le faisant dorer quelques minutes sur chaque face. Salez, poivrez, et laissez-le ensuite reposer sur une grille ou une assiette pour qu'il refroidisse.
  2. 2 Faites revenir les champignons de paris hachés avec les échalotes et la gousse d'ail dans une petite noix de beurre, et le filet de jus de citron pour que les champignons ne noircissent pas trop. Faites cuire quelques minutes à feu vif pour éliminer l'eau des champignons qui risquerait de détremper la pâte feuilletée. Salez, poivrez, puis laissez refroidir.
  3. 3 Sur une plaque allant au four, déroulez la pâte feuilletée sur une feuille de papier sulfurisé, et badigeonnez-en le pourtour avec le blanc d'œuf (réservez le jaune). Etalez une couche de champignons de la longueur du filet au centre de la pâte puis déposez la viande dessus. Recouvrez cette dernière avec l'éventuel reste de champignons.
  4. 4
    Repliez la pâte autour du filet en commençant par les côtés, puis en terminant par les extrémités en les repliant comme pour un paquet cadeau. Appuyez sur les bords avec les doigts pour bien les souder.
  5. Pour finir
    Badigeonnez la pâte avec le jaune d'œuf mélangé à une cuillère à café de lait, pour lui donner une belle couleur à la cuisson. Apportez une touche de décoration en ajoutant des chutes de pâte découpées à l'emporte-pièce. Enfournez à four préchauffé à 200°c pour environ 35 minutes pour une cuisson saignante.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 63 avis )
Signaler Patrick. -  1 juin 2020
Excellent

Remarquable ! Il vaut mieux utiliser du filet de bœuf...__A la fin de la cuisson des champignons, je rajoute 30g de foie gras cru coupé en petits morceaux.

Signaler thomas06 - 17 décembre 2017
Excellent

J'avais préparé échalotes, champignons et carottes (ajout douceur sucrée sans produits industriels) coupées en brunoise confites avec vin blanc (une touche d'acidité) et Porto (pour ma Chérie), lardé le filet avec gousses d'ail et coloré à la poêle la veille.
Jour J, pâte feuilletée du commerce (même pas au beurre - sic!) huilé la feuille de papier cuisson, assemblage : filet en bas, garniture dessus, soudure au blanc d’œuf (top),
Retourné le tout pour avoir la plus grosse épaisseur de pâte dessous (c'est celle qui devra retenir les jus).
Suivi la recette, en saupoudrant origan en même temps que la dorure (pas lait, remplacé par de la crème liquide sous la main) et enfourné à 210°C,

Top ! !

j'envisage d'explorer avec de la pâte brisée (confectionnée à la maison avec farines de mon choix - j'ai appris en République Tchèque que chaque recette de pâte nécessitait une farine particulière-) et avec des pièces issues de la mer ou d'autres espèces terrestres.


Gourmandes salutations

Signaler Amelie - 28 octobre 2013
Excellent

Très bon!
La pâte feuilleté prend du temps à faire mais ça vaut la peine. J'ai modifié un peu la recette en faisant flamber les champignons au cognac avant de la mettre dans la pâte. Le repas a plu à tout le monde et la viande était vraiment bien cuite. A faire absolument.

Signaler Corinne - 25 juin 2012
Très bien

Super bon
Toute la famille a adoré ! Temps de cuisson parfait pour moi ! Saignant juste ce qu il faut ! Merci pour cette recette que je referai sans aucun doute :)
Ma suggestion : J avais seulement une boîte moyenne de champignons, ben... J y ai mis une petite boîte de légumes macédoines. Par contre, j ai mixé le tout après les avoir fait sautés puis cuits.ha ! J allais oublier ! Un petit peu de lardons...EXTRA !!!

Signaler nicole - 27 mai 2012
Excellent

succulent
Merci à la Rédaction pour cette recette qui est très bien expliquée et simple à suivre.
Je n'avais pas de filet, j'ai utilisé un rôti de boeuf déficelé: cuisson 20 mn à 220°C.vraiment très bon.
A refaire sans hésiter.
Ma suggestion : Le seul petit changement: pour des champignons de Paris frais, au lieu de les hâcher, les couper en lamelles épaisses et les faire cuire 10 mn ds une poêle huilée pour éliminer l'eau,
puis j'ai ajoué échalotes et aïl non hâchés mais coupés en très petits carrés, j'ai poursuivi la cuisson 5 mn.

Notez cette recette