Poutine : la meilleure recette

4.5 / 5  basé sur 20 avis
Imprimer
Difficulté Facile
Préparation 15 mn
Cuisson 10 mn
Temps total 25 mn

Avec ou sans viande sur le dessus, découvrez cette recette traditionnelle maison. tout pour réaliser la classique poutine au fromage de type cheddar, et une sauce facile spéciale poutine.

Ingrédients

2 personnes
  • Sauce BBQ (ou autre sauce brune ni piquante ni sucrée) 1 sachet

  • Fromage en grain

Préparation

  1. 1
    Faire des frites de taille moyenne et de préférence en utilisant le mode belge des deux cuissons. La première à 160-170°C et la seconde (2 minutes) à 180-190°C.
  2. 2
    En même temps, préparer la sauce, en suivant le mode de cuisson sur le paquet.
  3. Pour finir
    Dans une assiette, versez la sauce sur les frites. Selon si vous préférez votre formage fondu ou encore un peu couinant (possible avec le véritable fromage en grain), ajoutez le fromage avant ou après la sauce.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 20 avis )
Signaler Suly - 14 juin 2020
Excellent

Pour le fromage j'ai mis de babybel c'est tres bon

Signaler Mamyly - 30 janvier 2018
Très bien

Pour ma part, je rajoute de la poitrine de porc en fines tranches et bien grillée. C'est comme ça que je l'ai découverte au Canada

Signaler Alex Ptitgars - 16 décembre 2016

Je suis étonné de la façon dont vous - et les autres sites de recettes qui semblent tous se copier les uns les autres - décrivez la cuisson des frites.
Pour concocter de bonnes frites, comme dans leur pays d'origine - la Belgique - où elles sont si bonnes, utilisez une pomme de terre farineuse (bintje par exemple) assez grosse et longue. Epluchez-la et la coupez en bâtonnets de 8 à 10 mm de côté (plus fin, la frite est croquante jusqu'au cœur alors qu'elle se doit de rester moelleuse à cœur et d'être croustillante en surface).
Lavez les frites dans de l'eau fraîche pour en détacher l'excès de fécule (vous retrouverez une pellicule de fécule blanche dans le fond du récipient) puis égouttez-les quelques minutes.
Pendant l'égouttage, faites chauffer à 140°C (surtout pas plus !) votre graisse (au choix ; graisse de cheval, blanc de bœuf ou huile végétale résistant à la cuisson à 180°C). Plongez-y vos frites égouttées pendant 8 minutes puis retirez-les dans un plat où elles refroidiront pendant 10 à 30 minutes.
Ensuite, portez votre friteuse à 170/180°C et saisissez-y vos frites précuites pendant environ deux minutes, jusqu'à ce qu'elles soient dorées et croustillantes sans être dures ; testez éventuellement en pinçant une frite entre deux doigts - attention, c'est chaud ! - qui doit résister au niveau de la croûte mais s'écraser à l'intérieur.
Retirez-les maintenant de la graisse, laissez-les égoutter entre 30 secondes et une minute au-dessus la friteuse (elles ne refroidiront pas) avant de les déposer dans un plat à bords hauts ; salez en fonction du goût (une frite sans sel, c'est comme un baiser sans moustache !), secouez bien (d'un léger lancer tournant vers le haut, un peu comme pour les crêpes...) pour répartir le sel partout ; éventuellement garnissez votre plat de papier absorbant mais ce n'est guère utile si vous avez bien égoutté vos frites, et servez-les bien chaudes. Accompagnez-les si aimez ça de mayonnaise ou d'une sauce piquante (andalouse, américaine, samouraï...) ou une autre suivant votre goût. Délicieuses !
Servies dans un cornet en papier, comme dans nos bonnes vieilles "fritures" et mangées avec les doigts, c'est encore meilleur,

Signaler Cocogollmer - 10 janvier 2016

Pour ma part ,même recette à laquelle j ajoute,du jambon cru et des oeufs au plat par dessus.C est excellent!les enfants adorent!

Signaler Arcimboldo -  2 janvier 2016
Excellent

J'ai changé la sauce pour une sauce d'occasion festive, soit ne sauce au foie gras. Absolument divin!

Notez cette recette