La poutine

4 / 5  basé sur 21 avis

La poutine est une recette québécoise tout à fait polyvalente. On peut la servir en accompagnement (aux hotdogs et burgers, par exemple) ou en plat principal. Elle est aussi très populaire après une soirée arrosée, pour se remettre l'estomac en place.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 15 mn
  • 10 mn
  • 25 mn

Préparation

  1. 1 Faire des frites de taille moyenne et de préférence en utilisant le mode belge des deux cuissons. La première à 160-170°C et la seconde (2 minutes) à 180-190°C.
  2. 2 En même temps, préparer la sauce, en suivant le mode de cuisson sur le paquet.
  3. Pour finir
    Dans une assiette, versez la sauce sur les frites. Selon si vous préférez votre fomage fondu ou encore un peu couinant (possible avec le véritable fromage en grain), ajoutez le fromage avant ou après la sauce.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 21 avis )
Signaler Danyka - 25 janvier 2010
Très bien

Sauce à poutine
Ma suggestion : Pour avoir une bonne sauce brune, si vous venez au Québec, allez dans tous les supermarchés et vous trouvez de la sauce brune St-Hubert. C'est délicieux dans la poutine. Aussi pour remplacer le fromage en grains, tout simplement prendre une brique de cheddar et la couper en cubes.

Signaler Danielle - 21 octobre 2006
Très bien

S'adapter
Je suis québécoise et demeure en France depuis 4 ans. J'utilise de la sauce à poutine en sachets du Québec et du fromage gruyère en petits cubes. Il n'y a pas de cheddar ici, pas en Alsace, en tous cas.

Signaler Aline - 29 novembre 2004
Très bien

Alternative à la poutine traditionnelle
Tres bon même si pas gastronomique. Un restaurant à Montreal, le sert avec du foie gras, très français.
Ma suggestion : Ajouter du poulet grillé à votre poutine, et voila un repas complet. Poulet, frites, sauce et fromage. Réconfortant à l'occasion. Pas bon pour le cholestérol j'en conviens, mais une fois à l'occasion ce n'est pas si mal.

Signaler joie - 15 juin 2015
Excellent

je reviens du canada, et on a découvert la poutine, on s'est bien régalé et servie avec une très grande gentillesse, j'espère pouvoir faire la recette à la maison très rapidement

Signaler Aix -  4 juin 2008
Bien

Poutine à la mexicaine
C'est bien intéressant ; ici, au Mexique, on mange quelque chose de semblable mais on les appelle tout simplement papas a la francesa avec du fromage jaune liquide et une sauce très piquante d'une marque spéciale. Les frites ne passent pas par le fourneau mais sont cuites dans l'huile à la manière américaine (des frites en somme !) et on les sert de la même façon.