Gratin dauphinois onctueux

4.7 / 5  basé sur 186 avis
Imprimer

Découvrez la recette du gratin dauphinois traditionnel, avec du lait de la crème fraîche (épaisse ou liquide). Le mode de cuisson préserve toute l'onctuosité de ce délicieux gratin. C'est assez rapide et vous pouvez le préparer la veille sans problème.

Ingrédients

4 personnes
  • Pomme de terre à gratin

    Pomme de terre à gratin 750 g

  • Lait

    Lait 25 cl

  • Crème fraîche

    Crème fraîche 25 cl

  • Ail

    Ail 1 gousse

  • Sel

    Sel

  • Poivre

    Poivre

  • Muscade moulue

    Muscade moulue 1 pincée

  • Beurre

    Beurre 40 g

Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1
    Préparation des pommes de terre
    Peler les pommes de terre mais ne pas les laver.
  2. 2
    Les couper en rondelles de 3 mm environ.
  3. 3
    Les essuyer dans un torchon mais ne pas les laver. Les saler et les poivrer (10 g de sel environ et 3 à 4 tours de moulin à poivre) et les masser légèrement avec la main pour faire pénétrer le sel et le poivre.
  4. 4
    Cuisson des pommes de terre au lait
    Dans une casserole à fond épais, mettre le lait puis ajouter les pommes de terre. Porter à ébullition, baisser le feu et couvrir. Laisser cuire 10 minutes.
  5. 5 Au bout de 10 minutes de cuisson, ajouter la crème fraîche et la pointe de muscade râpée. Continuer de cuire pendant 20 minutes, à petits bouillons, à découvert. Surveiller la cuisson afin que les pommes de terre n'attachent pas, éventuellement, si vous utilisez de la crème double.
  6. 6
    Préparation des gratins
    Frotter 4 caquelons avec la gousse d'ail.
  7. 7 A l'écumoire, remplir les ramequins de pommes de terre, couvrir avec un peu de la crème de cuisson et disposer, en les répartissant, les 40 g de beurre (environ 10 g par caquelon).
  8. Cuisson au four
    Finir de cuire et dorer au four (thermostat 7, 200°c environ) au bain-marie, les gratins. Pour des services successifs, il suffit de conserver les pommes de terre dans la casserole et les gratiner à la demande. Les gratins ne seront jamais secs. Servir très chaud.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 186 avis)
Signaler Julie-et-Martin - 13 septembre 2017
Excellent

Excellent!!!!! je n'ai vraiment rien à dire si ce n'est que WOW bravo! et surtout MERCI de nous avoir partagé ce gratin :-) A faire et à refaire ( attention quand même aux casseroles pour ceux et celles qui veulent faire cette recette ) Julie de Prague

Signaler Bruno - 28 août 2016
Très bien

Petit ajout gouteux
Très bonne recette. Personnellement, j'y ajoute une petite touche pour relever : 10 à 15 cl de vin blanc, idéalement du gewurtz staminer. Et là, c'est le top

Signaler Lauhem - 25 octobre 2014
Excellent

Recette onctueuse. Je n'ai juste pas mis autant de beurre, seulement quelques noisettes et c'était divin ! Merci pour cette très bonne recette de gratin dauphinois...

Signaler Alain - 12 novembre 2013
Excellent

Gratin dauphinois
Réponse à Mélanie Vallet :
Comme je ne sais pas de quand date le commentaire (la question) de Mélanie, ma réponse va peut-être tomber à plat.
Laver et rincer les pommes de terre AVANT de les éplucher n’est pas interdit (si tant est que l’on puisse interdire quoi que ce soit), au contraire, même si elles sont présentées déjà plus ou moins lavées sur les étals de Supermarché. Chez un petit fournisseur (marché, voisin, son propre potager…), c’est impératif, comme porter des gants quand vous travailler la terre (aussi bien légumes que plantes d’ornement !)…et ne pas les retirer en en pinçant l’extrémité avec les dents !!! C’est comme ça que des vilains méchants ont empoisonné la mère d’Henri IV.
Le vecteur de cette parasitose est principalement un félidé (chat) par ses déjections. On rejoint là l’infection par Echinococcus, maladie émergeante en France dont les vecteurs sont en premier lieu le renard, les chiens et les chats…
Donc : Laver les pommes de terre, ne pas porter les mains à la bouche pendant cette opération. (L’infection se fait par ingestion). Se laver les mains après épluchage.
La recette n’interdit pas non plus de rincer les pommes de terre épluchées. Néanmoins, on perd de l’amidon présent, servant de liant aux ingrédients, source d’un plat trop liquide.
Ensuite, la température de cuisson fera le reste, si, d’aventure, il pouvait rester quelques oocystes fécaux. Le parasite est tué au-dessus de 60 °C. Comme on perte la préparation à ébullition…

Signaler Angélique - 6 avril 2013
Excellent

Trop bon!
Recette suivi telle quelle, ajouté un peu d'emmental rapé avant de cuire au four.Le sel est parfaitement dosé
Très bon grattin,

Notez cette recette