Praliné à l'ancienne : la recette facile
Voici la recette inratable du praliné maison, aux noisettes et aux amandes. Je vous partage mes astuces sur pour réussir le praliné, pour avoir la texture parfaite et pour bien le conserver.
Ingrédients
-
Amande entière blanche 125 g
-
Noisette décortiquée 125 g
-
Sucre cristallisé 200 g
-
Eau 50 g
Préparation
-
1
Torréfaction des amandes et noisettesPréchauffer le four thermostat 8 (200°C). Mettre les amandes et les noisettes dans un plat à four et les griller - 15 minutes de cuisson - en les mélangeant de temps en temps.
-
2
Mélange des ingrédientsMettre 200 gr de sucre cristallisé dans une casserole, ajouter 50 gr d'eau et cuire à 125/130° (3 minutes de cuisson environ) le sucre peut colorer légèrement il n'y a pas d'inconvénient.
- 3 Lorsque le sucre est à température, ajouter les amandes et les noisettes grillées en 1 fois et mélanger rapidement jusqu'à ce que le sucre blanchisse et recristallise (on dit qu'il "sable" ou qu'il "masse").
-
4
Remettre la casserole à feu moyen et faire légèrement caraméliser la préparation - (plus le caramel sera foncé, plus le praliné sera fort en goût).
-
5
RefroidissementQuand la couleur souhaitée est obtenue, verser la préparation sur un marbre légèrement huilé ou dans un plat, une plaque de cuisson, etc. Laisser refroidir.
-
6
MixageMettre le tout dans un mixer (bol avec couteau) et mixer jusqu'à l'obtention d'un sable fin. Ce praliné est nommé par les professionnels "praliné au sucre cuit".
- 7 Pour un praliné plus doux, on peut mixer les amandes et noisettes grillées avec leur poids en sucre glace (250 gr), sans eau et sans caraméliser ( ce praliné est dit "au sucre cru").
-
ConservationCes 2 types de pralinés se conservent plusieurs mois dans une boite hermétique et dans un endroit tempéré - Il faut éviter la chaleur qui ferait rancir l'huile d'amande et l'huile de noisette et déstructurerait la préparation (huile séparée des fruits).
Avez-vous aimé cette recette ?