Praliné à l'ancienne : la recette facile

5 / 5  basé sur 29 avis
Imprimer
Difficulté Facile
Kcal/100gr +/- 213
Quantité 6 pers
Préparation 5 mn
Cuisson 15 mn
Temps total 35 mn

Voici la recette inratable du praliné maison, aux noisettes et aux amandes. Je vous partage mes astuces sur pour réussir le praliné, pour avoir la texture parfaite et pour bien le conserver.

Ingrédients

6 personnes
  • Amande entière blanche

    Amande entière blanche 125 g

  • Noisette décortiquée

    Noisette décortiquée 125 g

  • Sucre cristallisé

    Sucre cristallisé 200 g

  • Eau

    Eau 50 g

Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1
    Torréfaction des amandes et noisettes
    Préchauffer le four thermostat 8 (200°C). Mettre les amandes et les noisettes dans un plat à four et les griller - 15 minutes de cuisson - en les mélangeant de temps en temps.
  2. 2
    Mélange des ingrédients
    Mettre 200 gr de sucre cristallisé dans une casserole, ajouter 50 gr d'eau et cuire à 125/130° (3 minutes de cuisson environ) le sucre peut colorer légèrement il n'y a pas d'inconvénient.
  3. 3 Lorsque le sucre est à température, ajouter les amandes et les noisettes grillées en 1 fois et mélanger rapidement jusqu'à ce que le sucre blanchisse et recristallise (on dit qu'il "sable" ou qu'il "masse").
  4. 4
    Remettre la casserole à feu moyen et faire légèrement caraméliser la préparation - (plus le caramel sera foncé, plus le praliné sera fort en goût).
  5. 5
    Refroidissement
    Quand la couleur souhaitée est obtenue, verser la préparation sur un marbre légèrement huilé ou dans un plat, une plaque de cuisson, etc. Laisser refroidir.
  6. 6
    Mixage
    Mettre le tout dans un mixer (bol avec couteau) et mixer jusqu'à l'obtention d'un sable fin. Ce praliné est nommé par les professionnels "praliné au sucre cuit".
  7. 7 Pour un praliné plus doux, on peut mixer les amandes et noisettes grillées avec leur poids en sucre glace (250 gr), sans eau et sans caraméliser ( ce praliné est dit "au sucre cru").
  8. Conservation
    Ces 2 types de pralinés se conservent plusieurs mois dans une boite hermétique et dans un endroit tempéré - Il faut éviter la chaleur qui ferait rancir l'huile d'amande et l'huile de noisette et déstructurerait la préparation (huile séparée des fruits).
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 29 avis)
Signaler simone_p39 - 1 mai 2013
Excellent

Praliné à l'ancienne
Facile à réaliser et super bon
Ma suggestion : j'ai utilisé de la poudre de noisettes, fait avec des noisettes fraiches ramassées en septembre car
nous sommes dans une région où il y a des verders de noisetiers.

Signaler Emma - 16 décembre 2012
Excellent

Impeccable !
J'avais réalisé du praliné il y a quelques années et j'avais perdu la recette. J'en ai refait cet après midi avec cette recette au sucre cuit et le résultat est impec, j'ai obtenu un praliné en pâte de belle texture. Par manque de noisettes, j'ai augmenté la quantité d'amande, mais le résultat au goût reste très correct. Il ne me reste plus qu'a m'attaquer aux gâteaux et chocolats avec ce praliné.

Signaler veronique-c46 - 28 novembre 2012
Excellent

pour simplifier
Le praliné au sucre cru est très rapide à réalisermais bien moins "gouteux".

Ma suggestion : pour le praliné au sucre cuit, je fais le caramel que je verse sur les fruits secs (grillés) sur la plaque, ça va beaucoup plus vite et ça ne change pas le gout.
Prendre des noisettes et/ou amandes sans peu, c'est bien meilleur!

Signaler Jessica - 18 avril 2012
Excellent

rohlala
alors sa c'est super je l'ai faite sucre cru et c'est rapide facile et bon ! Ma poudre (tout noisette) ajouter aux ingrédients de Hervé pour une 'pâte à tartiner' au top

Signaler Hervé - 5 septembre 2011
Excellent

Complément d'avis et recette avec Praliné
Très bonne recette, quand je fais un Paris-Brest ou du "Nutella maison" c'est parfait
Ma suggestion : Quand je passe le praliné au mixer, je n'arrête pas le mixer avant d'avoir une pâte onctueuse, c'est légèrement plus long, mais bien plus simple pour l'incorporation avec une crème pâtissière.

De plus avec les proportions suivantes je fais du "Nutella Maison" bien plus intense en gout que celui du commerce avec OGM :

200 g de chocolat noir 70%
400 g de lait concentré sucré
160 g de beurre doux
200 g de Praliné à l'ancienne

Notez cette recette