Confiture d'abricots aux amandes : la recette facile
Vraiment, mais alors vraiment, beaucoup plus simple à faire qu'on ne le croit. Une recette tirée du bel ouvrage de Cendrine Dominguez.
Ingrédients
-
Abricot pour obtenir environ 1 kg de chair (ne pas utiliser d'abricots surgelés) 3 kg
-
Sucre (à rectifier en fonction des abricots et des goûts de chacun) 700 g
-
Amande entière ou effilée 100 g
Préparation
-
1
Peler les abricots, et retirer les noyaux sans les jeter. Dans un saladier, disposer les abricots et le sucre en couches successives. Laisser reposer une nuit, ou environ 10 à 12 heures.
- 2 Ouvrir une dizaine de noyaux d'abricots et récupérer les amandes se trouvant à l'intérieur.
-
3
Une fois que les abricots ont passé la nuit avec le sucre, les mettre à cuire dans une grande casserole (cuivre ou inox) à feu fort, en remuant sans cesse.
- 4 Après quelques minutes, de l'écume se forme à la surface, la retirer avec une passette tant qu'il en apparaît. Ne pas hésiter à baisser un peu le feu si la préparation commence à vouloir déborder.
-
5
Au bout de 10 minutes environ, la préparation réduit rapidemment et la confiture commence à prendre. Au bout de 15 minutes environ, la confiture devrait être prête.
-
Pour finirAjouter les amandes d'abricots et les amande entières (concassées) ou effilées, et mélanger. Verser la confiture dans des bocaux fraîchement stérilisés (il faut les faire bouillir à l'eau quelques minutes). Refermer les pots, les retourner, et les laisser refroidir.
Avez-vous aimé cette recette ?