Confiture d'abricots à la vanille

5 / 5  basé sur 11 avis

Une délicieuse confiture qui allie le bon parfum des abricots au subtil goût de la vanille. Chez moi, au petit déjeuner, elle est reine.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 5 mn
  • 35 mn

Préparation

  1. 1
    Une fois les abricots dénoyautés coupez-les en morceaux plus ou moins gros selon votre préférence et mettez-les dans un récipient très large (un gros saladier par exemple)avec le sucre, mélangez bien. Fendez les gousses de vanille en 2 dans le sens de la longueur, avec la pointe d'un couteau grattez les petites graines noires et mettez-les dans le récipient avec le sucre et les abricots ainsi que les gousses. Mélangez de nouveau et laissez macérer au moins 3 heures.
  2. 2 Versez cette préparation dans une bassine à confiture ou à défaut une très grande casserole. Faites chauffez à feu vif et laissez cuire 5 minutes à partir du moment où la confiture bouillonne fortement sans cesser de remuer.
  3. Pour finir
    Mettez la confiture encore bouillante dans les pots à l'aide d'une louche et refermez-les.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Vos avis

  basé sur 11 avis )
Signaler Vanessa - 28 juillet 2013
Excellent

1er essai
Comme c'était la premier fois j'ai diminué toutes les quantités, mais c'est super facile à faire. J'ai hâte de goûter! (Le fond de la casserole m'a donné un avant goût, ça à l'air succulent :)
Merci pour cette recette.

Signaler florence25 - 11 août 2012
Excellent

La meilleure confiture jamais goutée!
Je l'ai faite avec moitié moins de sucre (500g par Kg de fruit) et tout le monde me le dit: elle est excellente.
Ma suggestion : Utiliser moins de sucre.

Signaler Ray -  3 juillet 2007
Excellent

Pas mal
Ma suggestion : Je fais presque la même recette mais je prends 2,5 kg d'abricots pour 2 kg de sucre (Gelsuc) avec 2 gousses de vanille, mais également de la fleur d'oranger pour donner un petit parfum supplémentaire.

Signaler Anna - 20 septembre 2006
Excellent

Trés bon
C'est délicieux, mais j'ai respecté les proportions 1kg de fruits, 1kg de confisuc, et j'ai obtenu de la pâte d'abricot, de la confiture trop épaisse. Que faire ? Merci.

Signaler Nicole - 11 septembre 2006
Excellent

Sucre gélifiant
J'ai fait cette recette avec le sucre gélifiant Ancel. Cela permet d'en mettre moins, un paquet de 500 g pour 1 kilo de fruit. Le résultat est très bon. La vanille, c'est une bonne idée, ça adoucit.