Poulet en croûte de sel
Pas salé du tout, contrairement à ce que l'on pourrait penser. Et en plus dégraissé par le sel. Très facile et surprenant.
Ingrédients
Calories
/ personne- 150 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 15 mn
- 1 h
- 1 h 15 mn
Préparation
-
1
Si ce n'est pas déjà fait, vider le poulet et le laver soigneusement. Veiller à ne pas abîmer la peau (le sel pénètrerait les chairs). Farcir le poulet avec le gésier et le foie et selon les goûts, ajouter 1/2 citron en gros quartiers et une belle branche de thym. Fermer l'ouverture avec un petit pique en bois.
-
2
Dans un plat creux de préférence ovale (type romertopf), déposer deux épaisseurs de papier aluminium. Ce n'est pas obligatoire mais cela évite que le sel colle au fond du plat en fin de cuisson. Verser une bonne épaisseur de gros sel gris sur le papier aluminium. Le sel de salaison convient très bien : il est très bon marché et est vendu par sacs de 10 kg dans la plupart des supermarchés.
-
3
Poser le poulet sur le sel, dos visible (voir photo). Cela évite que le sel ne pénètre à l'intérieur au cas ou l'ouverture serait mal fermée.
-
4
Finir de recouvrir avec le reste du sel et tasser le dessus de la paume de la main. Enfourner à environ 200°C, thermostat 7. Laisser cuire à peu près 1 heure. Aucune surveillance : dès que vous commencez à sentir l'odeur du poulet, c'est cuit !
-
Pour finirLe sel a durci et forme une croûte. La casser avec la pointe d'un couteau. Le sel est devenu jaune : il a absorbé toute la graisse et le poulet est d'un blond doré. On peut le retirer de sa gangue de sel et le servir sur un plat, mais si l'on veut surprendre ses invités, on le sert dans le plat de cuisson sur son lit de sel.
Avez-vous aimé cette recette ?