Poulet en croûte de sel

4 / 5  basé sur 9 avis

Pas salé du tout, contrairement à ce que l'on pourrait penser. Et en plus dégraissé par le sel. Très facile et surprenant.

Ingrédients

  • 1 poulet de 1,2 kg environ (fermier de préférence)
  • 3 kg environ de gros sel gris
  • 1/2 citron (facultatif)
  • 1 belle branche de thym (facultatif)

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 15 mn
  • 1 h
  • 1 h 15 mn

Préparation

  1. 1
    Si ce n'est pas déjà fait, vider le poulet et le laver soigneusement. Veiller à ne pas abîmer la peau (le sel pénètrerait les chairs). Farcir le poulet avec le gésier et le foie et selon les goûts, ajouter 1/2 citron en gros quartiers et une belle branche de thym. Fermer l'ouverture avec un petit pique en bois.
  2. 2
    Dans un plat creux de préférence ovale (type romertopf), déposer deux épaisseurs de papier aluminium. Ce n'est pas obligatoire mais cela évite que le sel colle au fond du plat en fin de cuisson. Verser une bonne épaisseur de gros sel gris sur le papier aluminium. Le sel de salaison convient très bien : il est très bon marché et est vendu par sacs de 10 kg dans la plupart des supermarchés.
  3. 3
    Poser le poulet sur le sel, dos visible (voir photo). Cela évite que le sel ne pénètre à l'intérieur au cas ou l'ouverture serait mal fermée.
  4. 4
    Finir de recouvrir avec le reste du sel et tasser le dessus de la paume de la main. Enfourner à environ 200°C, thermostat 7. Laisser cuire à peu près 1 heure. Aucune surveillance : dès que vous commencez à sentir l'odeur du poulet, c'est cuit !
  5. Pour finir
    Le sel a durci et forme une croûte. La casser avec la pointe d'un couteau. Le sel est devenu jaune : il a absorbé toute la graisse et le poulet est d'un blond doré. On peut le retirer de sa gangue de sel et le servir sur un plat, mais si l'on veut surprendre ses invités, on le sert dans le plat de cuisson sur son lit de sel.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 9 avis )
Signaler Cécile - 10 juin 2012
Très bien

Pratique
Très pratique pour éviter de nettoyer le four.
Ma suggestion : Ajouter 6 blancs d'oeufs aux 3 kgs de sel pour coaguler le sel et éviter qu'il n'imprègne la viande. (Conseil du chef Alain Dutourier)

Signaler Anne - 11 janvier 2011
Très bien

Question grains de sel
Mon poulet à thermostat 7 a pris plus de temps que prévu pour cuire, et je n'ai pas su enlever tous les grains de sel, y a-t-il un truc ?
Parce que la chair était délicieuse mais les quelques grains ont donné finalement un poulet un peu salé....
Ma suggestion : ... Une balayette ?

Signaler Philippe -  6 janvier 2009
Très bien

Tellement simple et surprenant
J'ai toujours mal géré le temps de cuisson de cette recette (merci pour ce temps de référence). Effectivement, la peau est immangeable mais le reste est un délice.
Ma suggestion : Tout le sel n'a pas bu la graisse et en période neigeuse, cela peut être utile.

Signaler mariannick-l - 30 janvier 2019
Excellent

Il est impératif d'utiliser du sel GRIS (de type Guérande ou Noirmoutiers), sinon la croûte ne se forme pas. Quant à l'usage de papier d'alu, il n'y a aucun danger puisque qu'il ne sert qu'à maintenir le sel et n'est pas en contact avec le poulet.

Signaler Franck -  2 octobre 2018
Pas mal

La recette est très intéressante, mais l'utilisation de l'aluminium avec en plus du sel est très nocif pour l'organisme humain. Il va y avoir transmission de métaux lourd vers le poulet avec des risques de neurotoxicité accrus. En effet l'aluminium n'est pas obligatoire comme cité dans la recette, il est même à proscrire.