Blanquette de poulet pour 4 personnes
La blanquette de poulet est un plat réconfortant qui allie tendreté et saveurs délicates. Cette version allégée conserve tout le goût d'une recette traditionnelle, en utilisant des ingrédients plus légers comme du beurre allégé et de la crème fraîche légère. Préparée avec des cuisses de poulet mijotées dans un bouillon parfumé aux aromates, elle offre une sauce onctueuse enrichie de champignons qui enrobe délicieusement la viande pour un résultat savoureux.
Ingrédients
-
Cuisse de poulet 2 unités
-
Eau 1 litre
-
Oignon 1 unité
-
Clou de girofle 1 unité
-
Thym
-
Laurier
-
Carotte 1 unité
-
Beurre allégé 3 c à c
-
Farine 3 c à c
-
Champignon de Paris (ou frais) 1 boîte
-
Jaune d'œuf 1 unité
-
Crème fraîche légère 1 c à s
-
Sel
-
Poivre
Préparation
-
1
Couper les cuisses de poulet en 2 à la jointure des articulations et les mettre dans une casserole. Recouvrir d'eau froide. Ajouter l'oignon, le thym, le laurier et la carotte coupée en rondelles. Laisser cuire 1 heure à feu doux.
- 2 Vérifier la cuisson du poulet puis réserver au chaud. Filtrer le jus de cuisson. Faire fondre le beurre dans la casserole nettoyée. Ajouter la farine sans cesser de remuer.
- 3 Hors du feu, ajouter petit à petit le jus de cuisson pour obtenir une préparation semi-épaisse et onctueuse. Ajouter le poulet sur les champignons égouttés. Remettre sur le feu pendant 2 min pour reprendre un bouillon.
-
Pour finirAvant de servir, incorporer le jaune d'œuf mélangé à la crème fraîche. Servir avec du riz.
Avez-vous aimé cette recette ?