Poulet au vin blanc et champignons
Voici un plat familial délicieux tout-en-un: des aiguillettes de poulet au vin et aux champignons. Il est facile à réaliser et savoureux, sa sauce onctueuse préparée avec les légumes et la volaille ensemble en fait une recette idéale pour un soir de semaine. Ce classique réconfortant allie tendreté du poulet à la saveur subtile des champignons dans une harmonie de goûts séduisante.
Ingrédients
-
Aiguillette de poulet 600 g
-
Beurre salé 2 c à s
-
Huile d'olive 2 c à s
-
Champignon de Paris 500 g
-
Ail 1 gousse
-
Echalote émincée 1 à 2 unité
-
Vin blanc sec 300 ml
-
Thym séché 1 c à c
-
Crème semi-épaisse 300 g
-
Vinaigre balsamique 2 c à s
-
Sel
-
Poivre
-
Bouillon de volaille 1 cube
-
Coriandre pour la décoration (facultatif) Quelques feuilles
Préparation
-
1
Lavez et coupez les champignons en tranches. Salez et poivrez les aiguillettes de poulet des 2 côtés. Dans une poêle chaude faites fondre le beurre et l’huile et dorez-y le poulet quelques minutes de chaque côté (il ne doit pas être cuit à cœur, cela viendra plus tard). Ôtez les aiguillettes de la poêle et réservez-les.
-
2
Dans cette même poêle, faites revenir quelques minutes les champignons avec l’échalote et l’ail pressé, mélangez. Arrosez de vin blanc et de vinaigre balsamique, effritez le cube bouillon et parsemez de thym. Laissez mijoter quelques minutes (après un petit bouillonnement).
- 3 Replacez ensuite le poulet dans la poêle et laissez mijoter +/- 15 minutes (peut varier en fonction de l’épaisseur des morceaux de poulet). Retirez à nouveau le poulet et réservez-le.
-
Pour finir
Avez-vous aimé cette recette ?