Confiture de roses anciennes

3.2 / 5  basé sur 29 avis
Imprimer

C'est une recette qui me vient de ma maman, avec des roses anciennes de son jardin : les plus parfumées et les plus jolies.

Ingrédients

  • 250 g de pétales de roses anciennes
  • 250 g de sucre cristallisé
  • 1 citron

Calories

/ personne
  • 200 kcal

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 10 mn
  • 25 mn
  • 35 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Pressez le citron et rincez très brièvement les pétales à  l'eau froide. Recouvrez-les d'eau froide et du jus de citron. Laissez-les baigner pendant 12 heures environ.
  2. 2 Mélangez le sucre dans un petit verre d'eau, versez dans une casserole et portez à  ébullition. Laissez frémir pendant 10 minutes. Ajoutez-y alors les pétales préalablement égouttés. Laissez encore 10 à 15 minutes sur le feu sans cesser de remuer.
  3. Pour finir
    Déposer une goutte de confiture sur un support froid. Si la gouttelette se fige, la confiture est prête. Sinon, poursuivez la cuisson encore quelques minutes.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 29 avis)
Signaler sarvenaz - 8 juin 2012
Bien

confiture de roses
non encore essayé
Ma suggestion : bonjour, ma mère préparait la confiture de pétales de rose, mais pas de cette façon, elle rinçait les pétales, les faisait sécher sur le feu, préparer un sirop, auquel était ajouté d'autres ingrédients, puis faisait sa confiture.
une fois la confiture terminée, elle ajoutait des bâtonnets de pistaches et fermait ses bocaux.

Signaler chris - 22 mai 2012
Très bien

petit conseil
bonne composition
Ma suggestion : ne pas laisser les pétales qui ne sont pas agréables sous la dent, en fait réaliser une gelée en ajoutant de l'agar-agar si nécessaire.

Signaler Agnès - 25 juillet 2007
Bien

Et les pétales ?
Excellente et parfumée, originale et surprenante par son odeur à la fois de rose sucrée, de verdure... Mais j'ai un problème avec les pétales : ils crissent si on les croque et ça gâche un peu l'ensemble. Je pensais qu'ils seraient fondants après cuisson. Mais je débute : faut-il mettre un feu vif pendant les 10-15 minutes de cuisson ? Merci.
Ma suggestion : L'eau de macération - une petite partie - pourrait également servir pour la préparation du sirop.

Signaler alix - 27 mai 2011
Pas mal

recette de roses anciennes
êtes-vous certaine qu'il faille 250g de pétales? j'ai suivi votre recette et cela ressemble plus à de la marmelade (peu de jus, beaucoup de pétales) j'avais bien enlevé les bases amères des pétales comme conseillé dans d'autres recettes mais si la partie gelée (trop rare) est bonne,les pétales à manger sont très amers
Ma suggestion : par contre, j'ai récupéré l'eau parfumée de macération des pétales, j'y ai rajouté du sucre, cuit 10 min et j'ai un délicieux jus parfumé et frais

Signaler Magda - 26 mai 2009
Pas mal

Déçue
J'ai testé avec des roses de type rugosa mais les pétales étaient tout caoutchouteux même après une grande cuisson. Par contre, le sirop lui avait bien le goût de rose... Dommage.

Notez cette recette