Confiture de melon

5 / 5  basé sur 8 avis

La confiture que l'on se plaît à faire avec mon fiancé. Délicieuse sur une tranche de pain grillée et beurrée.

Ingrédients

  • 3 kg de melon épluché, épepiné et coupé en morceaux (de la variété que vous voulez)
  • 1 gousse de vanille
  • 1,5 verre de jus de citron
  • 2 paquets de sucre gélifiant Ancel 1 pour 3 (fruttina super)

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 40 mn
  • 1 h
  • 1 h 40 mn

Préparation

  1. 1
    Ebouillantez vos pots, récuperés mais propres, dans une grande casserole d'eau (environs 8 à 10 pots selon leur capacité, mais prevoyez en toujours plus).
  2. 2
    Coupez la chair des melons en gros dés.
  3. 3
    Mettez dans une grande casserole, le melon, le jus de citron et la vanille fendue en deux. Laissez bouillir doucement pendant 1 heure. Sortez et essuyez les pots avec un torchon propre. Au bout d'une heure, grattez la vanille pour laisser tous les grains dans la préparation et enlevez-la. Mixez la confiture comme une soupe, puis ajoutez les deux paquets de sucre gélifiant "fruttina super" en remuant à feu vif pendant 3 minutes.
  4. 4
    Versez immédiatement dans les pots. Fermez-les bien et retournez-les jusqu'à refroidissement total.
  5. Pour finir
    Ensuite, une fois bien refroidis, rincez les pots afin de les débarrasser des coulures et rangez-les dans un endroit frais et à l'abris de la lumière (garage, placard, etc).

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Vos avis

  basé sur 8 avis )
Signaler nala2016 -  1 octobre 2016
Excellent

Bonjour,
................ J'ai une question : je ne supporte pas le sucre gélifiant ,par quoi pourrais-je le remplacer , je vous prie ??
anita46 parle si gentiment du sucre à bisto , qu'est ce , et ou est -ce que je peux trouver ce sucre là du coup ??! Mille merciii

Signaler Ysschia123 - 21 novembre 2014
Excellent

Très fin , a refaire , avec du potimarron +2 melon +4 kiwi + 5 figues de barbarie très important de la cassonade blonde + une cuillère à soupe de sucre vanille . . . une nuit au repos avec la cassonade et cuire le lendemain . ( ne pas épluché le potimarron ) ( le tout coupé comme la valeur d'un demi-sucre ).

Signaler Pierre -  4 août 2008
Excellent

Très bien
La recette m'a plu car elle utilise un gélifiant qui assure une prise minimum mais en même temps, par l'astuce de mettre le sucre à la fin, un bon temps de cuisson ce qui donne une bonne saveur à la confiture. Une petite précision manque dans la recette : il faut remuer à feu vif 3 minutes mais je suppose après reprise de l'ébullition car ajouter le sucre refroidit le jus. Il faut bien compter 6 à 7 minutes avant reprise de l'ébullition.
Ma suggestion : La vanille, c'est vraiment le top avec la confiture de melon, il ne faut pas mettre autre chose. Personnellement, je ne mixe pas le jus, je trouve meilleur avec des morceaux. Pour le melon, il ne faut pas suivre les quantités de sucre indiquées sur les paquets de sucre à confiture car le melon est déjà très sucré. 2/3 de sucre (ce qui est proposé dans la recette) est largement suffisant.

Signaler Sylvie -  3 août 2007
Excellent

Les sucres
Vous pouvez utiliser tous les sucres que vous voulez, il suffira de respecter les quantités indiquées sur le paquet. Dans tous les cas il en faudra plus qu'avec celui de la recette.
Ma suggestion : Sur du pain grillé ce sera terrible.

Signaler Colmaro - 17 août 2008
Très bien

Super confiture
Idéale.
Ma suggestion : Faites préalablement bouillir 50 cl d'eau dans la casserole où vous jetez les ingrédients et jetez la moitié à ébullition pour chauffer la marmite.