Gâteau aux figues et amandes d'Ottolenghi
2 / 5
basé sur
2 avis
Imprimer
Une recette où la poudre d'amande est essentielle à la pâte et j'ai comme à mon habitude ajouté ma touche personnelle avec de l'extrait d'amande amère. Les figues sont sublimées grâce à cet appareil aux amandes,
Ingrédients
8
personnes
-
figues 12
-
sucre bio 150 g
-
oeufs 3
-
Poudre d'amande 180 g
-
Farine 100 g
-
Sel 1/2 c a c
-
d'extrait de vanille 1/2 c à c
-
d'extrait d'amande amère 1 c à c
-
yaourt grec 100 g
Préparation
-
1
Préchauffez le four à 180°
- 2 Dans le bol de votre robot muni de la feuille, fouettez le sucre et le beurre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Si vous n’avez pas de robot, fouettez au fouet électrique ou à la main.
- 3 Ajoutez les œufs l’un après l’autre, en mélangeant bien à chaque ajout. Ajouter l’extrait de vanille et l’extrait d’amande amère
- 4 Dans un saladier, mélangez la farine, la poudre d’amande, le sel et l’anis. Ajoutez ce mélange au mélange précédent en plusieurs fois. Quand l’appareil est bien homogène, ajouter le yaourt.
- 5 Beurrez et fariner un moule à tarte de 27 cm de diamètre et y versez-y la pâte. Rincez les figues, les sécher puis découpez-les en quartiers. Déposez-les en rosace sur la pâte.
- 6 Enfournez pour 15 minutes puis baisser à 170° et poursuivre la cuisson pour 30 à 40 minutes, selon l’épaisseur de la pâte. Si besoin, couvrir en cours de cuisson. Laissez refroidir.
-
Pour finirSaupoudrez d’un peu de sucre glace avant de servir. Et régalez-vous.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?