Chou blanc fermenté avec des carottes

DifficultéFacile
Préparation25 mn
Cuisson0 mn
Temps total72 h 25 mn

C'est une façon saine et naturelle de faire fermenter le chou. Quelques ingrédients que l'on trouve chez chacun (pas de vinaigre) et on laisse le temps faire (un peu comme pour le levain maison). Et au bout de 3 jours on obtient un délicieux accompagnement ou salade riche en vitamines et fibres, saine et économique.

Natalia_sucreetepices

https://www.sucreetepices.com/

Ingrédients

6 personnes

Général

  • Chou blanc

    Chou blanc 800 g

  • carottes

    carottes 150 g

  • poivre en grains

    poivre en grains 1 c à c

  • graines de moutarde (optionnel)

    graines de moutarde (optionnel) 1 c à c

  • Laurier

    Laurier 2 feuilles

Marinade

  • eau

    eau 1300 ml

  • gros sel

    gros sel 1 5 c à s

Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Hacher très finement le chou.
  2. 2 Éplucher les carottes et les râper.
  3. 3 Déposer les légumes dans une grande jatte et les mélanger à la main.
  4. 4 Ajouter un peu de ce mélange au fond du bocal et la moitié des aromates. Puis remplir le bocal jusqu'à moitié à peu près (sans trop tasser, pour que l'air puisse circuler) et ajouter les aromates restants. Finir avec du chou. Je ne remplis pas le bocal jusqu'au bout, je laisse environ 4-5 cm libres en haut car le chou va fermenter et si on remplit trop le bocal, ça va déborder.
  5. 5 Préparer la marinade : faire dissoudre le sel dans une jatte. Goûter : l'eau doit être un peu plus salée que pour une consommation telle quelle.
  6. 6 Verser cette préparation dans le bocal pour couvrir le chou à hauteur.
  7. 7 Piquer le chou avec une fourchette en profondeur aux plusieurs endroits, pour faire pénétrer la marinade partout. Cette opération doit être faite tous les matins et soirs (ça ne prend que quelques secondes) pour faire sortir l'air.
  8. 8 Placer le bocal dans un saladier ou sur une assiette (c'est juste une précaution si vous n'avez pas rempli votre bocal jusqu'en haut). Le laisser fermenter à découvert à température ambiante pendant 3 jours. Surtout ne pas mettre de couvercle car l'air doit circuler ! Sinon, le chou va pourrir. On n'oublie pas tous les matins et soirs de bien piquer le chou avec une fourchette, en allant bien jusqu'au fond du bocal. L'eau à la surface va légèrement mousser, c'est normal.
  9. 9 Au bout de 3 jours c'est bon à consommer. Le chou doit être légèrement acidulé. On peut alors fermer le bocal avec un couvercle et le placer au réfrigérateur.
  10. Pour finir
    Se conserve au frais pendant plusieurs jours, voire des semaines. Mais chez nous ça ne reste jamais plus de quelques jours.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette