Langue de bœuf maison
Imprimer
Langue de bœuf, un plat de saison qui met tout le monde d'accord, ou presque, mais avec ma recette, c'est une certitude.
Ingrédients
6
personnes
-
Langue de bœuf 1
-
Oignon 3 Gros
-
Carotte 6
-
Bouquet garni 1
-
Porto (maison ici) 250 ml
-
Madère 50 ml
-
Champignon de paris entier 200 g
-
Farine 2 c à s
-
Beurre demi-sel 30 g
Préparation
- 1 Commencer par faire cuire votre langue de bœuf dans votre cocotte. La laver préalablement à l’eau claire pour enlever les traces de sang. Préparer un bouillon avec de l’eau, les oignons entiers, sel, poivre, les carottes et la langue. Laisser cuire 1h30.
- 2 Une fois la langue cuite, la retirer du bouillon (conserver le bouillon) et enlever la grosse peau (attention à ne pas vous brûler). Laisser la langue refroidir soit une nuit au frigo, soit la journée. Mettre le bouillon de cuisson dans un saladier. Conserver les carottes et oignons de côté.
- 3 Arrive la préparation de la langue. L’a détailler en tranche. Dans votre cocotte, faire un roux. Donc faire fondre du beurre (1/2 sel on est en Bretagne quand même), y ajouter de la farine et monter le roux avec le bouillon de cuisson de la langue. Laisser épaissir petit à petit.
- 4 Assaisonner avec du madère, le porto, un peu de Viandox si vous le souhaitez. Ajouter les tranches de langue dans la sauce ainsi que les carottes coupées en rondelles et un oignon en morceau et les champignons.
-
Pour finirLaisser mijoter le tout 30 minutes. Cuire un riz blanc à côté dans votre casserole et déguster.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?