Pain aux noix

4 / 5  basé sur 5 avis

Le pain aux noix accompagne parfaitement les fromages et on peut aussi l'utiliser en apéritif.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 25 mn
  • 40 mn
  • 4 h
  • 5 h 05 mn

Préparation

  1. 1 Mettre la levure de boulanger et le sel dans une tasse. Délayer les 2 composants dans un peu d'eau tiède. Sur le plan de travail, disposer la farine et former un puits. Y ajouter le mélange (levure, sel, eau) et l'huile d'olive.
  2. 2 Mélanger le tout. Ajouter l'eau tiède progressivement jusqu'à ce que la pâte forme une boule qui ne colle pas aux mains. Pétrir la pâte en faisant en sorte de faire pénétrer de l'air. Dans un saladier, mettre la pâte et recouvrir d'un linge. Laisser reposer, dans une pièce entre 18 et 20°C, pendant environ 3 heures. La pâte à pain va gonfler.
  3. 3 Reprendre la pâte et la pétrir sur un plan fariné. Ajouter les noix cassées en petits morceaux. Façonner la pâte à pain et disposer le pain sur une planche farinée allant au four. Recouvrir de nouveau le pain avec le linge et laisser reposer pendant environ 1 heure.
  4. Pour finir
    Préchauffer le four à 175°C. Le pain aura de nouveau gonflé. Avant de mettre au four, faire des entailles sur le pain. Laisser cuire pendant 40 minutes. Quand le pain est cuit, le retourner pour qu'il ne soit pas humide en dessous.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 5 avis )
Signaler Bopha -  3 octobre 2008
Très bien

Question
Bonjour. Pourriez-vous m'expliquer comment faire pour que la croûte du pain ne soit pas trop dure ? Je l'ai essayé, c'était bon sauf que c'est dur. Merci.

Signaler cyrorox - 26 octobre 2012
Bien

pain aux noix
je fais cette recette à la map,et tjrs reussie,je mets 1 sachet de levure sèche,300ml ou 300gr d'eau,puis le reste des ingrédients
cuite au four

Ma suggestion : il manque les proportions pour l'eau,ce n'est pas facile pour les débutants

Signaler Kdm - 21 novembre 2005

Truc
Ma suggestion : J'ai toujours lu et entendu que le sel mis en contact avec la levure empêchait celle-ci de fermenter, donc de faire monter le pain. On peut dissoudre la levure seule et mettre le sel autour de la farine avant de pétrir comme dans les bonnes vieilles recettes.

Signaler Frédérique -  4 mars 2009
Très bien

Eau ?
Combien faut-il d'eau ?

Signaler Burak - 30 janvier 2008
Très bien

Bon
Mais cela manque d'eau.