Petits pains aux figues et noix
J'adore ce pain. Ces petits pains aux figues et noix sont une délicieuse alternative aux pains classiques, associant la douceur des figues à la texture croquante des noix pour apporter une touche d'originalité à vos petits-déjeuners ou goûters. Leur préparation demande un peu de patience, mais le résultat en vaut la peine avec leur croûte dorée et leur mie moelleuse parsemée de fruits secs.
Ingrédients
-
Farine T55 500 g
-
Miel 1 c à s
-
Huile 1 c à s
-
Eau tiède 30 cl
-
Levure de boulanger déshydratée 11 g
-
Sel 10 g
-
Noix 65 g
-
Figue sèche 130 g
Préparation
- 1 Pétrir le tout pendant 5 minutes environ en prenant soin de ne pas mettre la levure en contact avec le sel. Ajouter les noix, figues coupées en dés de 1 cm et les noix 1 minute avant la fin du pétrissage.
- 2 Laisser la pâte lever dans un cul de poule filmé pendant 1 heure environ selon le temps et l’humidité. Diviser en 12 parts égales. Façonner en petits pains, saupoudrer de farine, poser sur une plaque de cuisson ou dans un moule spécial pains en silicone. Laisser lever 20 minutes environ dans un endroit chaud et humide. Inciser, mettre la lèchefrite dans le bas du four. Préchauffer le four thermostat 6/ 180°C. Enfourner, jeter un ramequin d'eau froide pour le "coup de buée" pendant 10 minutes puis augmenter le four thermostat à 7/ 210°C pendant 10 minutes environ.
-
Pour finirOn peut remplacer les figues par des raisins secs...
Avez-vous aimé cette recette ?