Pain aux abricots secs, amandes et noix
Imprimer
Un pain gourmand idéal pour le goûter ou pour accompagner un foie gras.
Ingrédients
6
personnes
-
Farine T55 500 g
-
Eau 250 ml
-
Levure boulangère 20 g
-
Miel 2 c à c
-
Abricots secs 150 g
-
Amandes 25 g
-
Noix 25 g
-
Sel 1 c à c
Préparation
- 1 Dans un cul de poule, mélanger la farine et le sel puis faire un petit trou au centre du mélange.
- 2 Verser au centre la levure de boulanger, l'eau et le miel. Recouvrir délicatement avec la farine située autour et commencer à pétrir à l'aide d'une cuillère en bois.
- 3 Lorsque la pâte commence à se former et à être moins collante, utiliser les mains pour poursuivre le pétrissage pendant environ 10 minutes.
- 4 Ajouter tous les fruits secs découpés en petits morceaux (abricot) et concassés (amandes et noix), puis pétrir de nouveau pendant 1 minute afin de les incorporer de façon homogène à la pâte.
- 5 Former une jolie boule puis recouvrir le cul de poule d'un torchon. Laisser reposer environ 1 heure dans un endroit à l'abri des courants d'air.
- 6 Sortir la pâte et la déposer sur le plan de travail fariné. L'aplatir légèrement avant de rabattre les côtés pour lui donner une forme de pain rond.
- 7 Placer la pâte sur une plaque à pâtisserie, recouvrir d'un torchon et laisser de nouveau pousser pendant 1 heure.
- 8 Une dizaine de minutes avant la fin de la seconde pousse, faire préchauffer le four à 220°C. Mettre ensuite le pain à cuire pendant 40 minutes.
-
Pour finirPetite astuce pour vérifier que le pain est correctement cuit à l'intérieur : tapoter dessous. S'il sonne creux, c'est bon.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?