Fougasse au raisin muscat du Mont Ventoux
Imprimer
Le raisin est en effet un fruit qui possède de nombreuses vertus : antioxydant, permet de lutter contre les maladies cardio-vasculaire.
Ingrédients
6
personnes
Pour la pâte à fougasse
-
farine petit épeautre bio T70 pour la version IG Bas farine complète de petit épeautre 200 g
-
huile d'olive de Provence 4 c à s
-
sucre complet 1 c à c
-
levure déshydratée 5 g
-
eau tiède 180 ml
-
sel non raffiné 1 pincée
Pour la garniture
-
raisin muscat de table 300 à 400 g
-
sucre complet selon votre goût 4 à 6 c à s
-
Cannelle optionnel
Préparation
- 1 Dans un saladier verser la farine, mélanger avec du sel et huile d'olive de Provence. Faire un trou au milieu et verser la levure et le sucre. Ajouter l'eau tiède.
- 2 Pétrir avec un petit robot ou à la main pendant 5 bonnes minutes. La pâte doit être bien souple, humide et collante. Couvrir le saladier avec un torchon sec et propre. Laisser reposer 45 minutes. Attention la pâte ne va pas gonfler mais elle sera bien aérienne à cause de la levure
- 3 Egrainer les grappes de raisin, les rincer et bien les sécher. Réserver. Couvrir une plaque allant au four avec du papier cuisson naturel. Placer la pâte sur le papier et aplatir régulièrement en donnant la forme d'une fougasse. Avec les doigts faire les trous dans la pâte et placer les grains de raisin sur la pâte. Ecraser grossièrement avec une fourchette. Arroser d'un petit filet de huile d'olive. Saupoudrer de sucre complet et de cannelle.
-
Pour finirEnfourner dans un four préchauffé à 200°C pour 15 à 18 minutes de cuisson. A la sortie du four, saupoudrer de sucre complet la fougasse, pour donner plus de croquant. Servir encore tiède.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?