Tarte moelleuse aux fraises à la crème diplomate
Imprimer
C'est bientôt la fête des mères, et si vous aimez les fraises je vous propose de préparer une tarte ultra gourmande. Une tarte bien fruitée, fraîche et légère. Un pur délice, qui plaira sûrement aux mamans, mais aussi à toute la famille.
Ingrédients
12
personnes
Biscuit
-
Oeuf 4
-
Sucre 150 g
-
Sucre vanillé 1 sachet
-
yaourt nature (ou lait fermenté) 125 g
-
Huile de tournesol 90 g
-
poudre d'amandes 100 g
-
Farine 100 g
-
Levure chimique 11 g
Crème diplomate
-
Lait entier 500 ml
-
Vanille 1 gousse
-
Gélatine en feuilles 8 g
-
jaunes d œufs 4
-
Sucre 150 g
-
Maïzena 50 g
-
crème liquide entière très froide, à au moins 30% de MG 400 ml
En plus
-
fraises 700 g
-
beurre mou pour le moule 25 g
-
farine pour le moule 2 c à s
Préparation
- 1 Préparer la crème pâtissière. Verser le lait dans une casserole. Fendre la gousse de vanille, bien gratter l'intérieur à l'aide d'un couteau et ajouter les graines ainsi que la gousse dans le lait. Faire chauffer puis laisser infuser pendant une heure hors du feu.
- 2 Pendant ce temps, mettre la gélatine à ramollir dans un grand volume d'eau froide. Fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre avec un fouet à main. Ajouter la maïzena et fouetter encore un peu pour l'incorporer. Enlever la gousse de vanille et verser progressivement le lait sur les jaunes en fouettant vivement. Puis remettre le tout dans la casserole et porter à ébullition en remuant constamment. La crème doit cuire un peu et épaissir.
- 3 Hors du feu, ajouter la gélatine essorée et mélanger bien pour la faire dissoudre. Verser la crème dans un grand bol, la filmer au contact et la laisser refroidir pendant au moins 3 heures au frais.
- 4 Pendant ce temps, préparer le biscuit. Préchauffer le four à 180°C, chaleur statique. Dans un bol, mixer les œufs, le sucre et le sucre vanillé pendant 3-4 minutes, jusqu'à l'obtention d'un mélange mousseux qui va blanchir. Ajouter le yaourt et l'huile et mixer un peu pour les incorporer. Ajouter la poudre d'amandes, la farine et la levure chimique, et mixer à basse vitesse juste pour avoir une texture homogène.
- 5 Bien beurrer et fariner un moule à tarte renversée de 30 cm de diamètre. C'est une étape importante pour que le biscuit n'attache pas. Verser dedans la pâte et la repartir uniformément. Enfourner et cuire pendant 25 minutes ou jusqu'à ce qu'il soit bien doré. Laisser tiédir pendant 10 minutes, puis le démouler et le laisser refroidir complètement. Il ne faut pas le laisser refroidir dans le moule, sinon le démoulage peut s’avérer plus compliqué (en tout cas, pour mon moule).
- 6 Préparer la crème diplomate., Monter la crème liquide très froide en chantilly. Une fois la crème pâtissière bien froide, la sortir du frigo et la fouetter un peu pour l'assouplir. Incorporer délicatement à l'aide d'une maryse la crème chantilly dans la crème pâtissière en plusieurs fois.
- 7 Déposer 2/3 de la crème dans une poche à douille avec une douille lisse de 14 mm. Remplir le centre de la tarte, en faisant des cercles en commençant de l'extérieur vers l'intérieur. Mettre la crème restante dans la poche à douille et la placer au frais, le temps de garnir la tarte de fraises.
- 8 Équeuter les fraises et les couper en 2 sur la longueur. Garnir la tarte, en faisant des cercles, en chevauchant les fraises, partie coupée vers le haut. Partir toujours de l'extérieur vers l'intérieur, en laissant 2 cm libres sur le bord. Saupoudrer de sucre glace pour apporter un peu de brillant aux fraises.
- 9 Finir la tarte, en pochant des dômes de crème sur le pourtour. Placer la tarte au frais pendant 1 heure avant de la servir.
-
Pour finirSe conserve pendant maximum 48 heures au frais.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?