Tarte dacquoise aux fraise et crème diplomate

DifficultéFacile
Préparation25 mn
Cuisson30 mn
Temps total4 h 55 mn

Un dessert gourmand que j'ai réalisé lors d'un déjeuner pour des amis que je recevais récemment. Ce dessert a fait l'unanimité et utiliser la dacquoise en fond de tarte est une idée très gourmande qui accueille à merveille la diplomate et les fraises. Une délicieuse idée pour la Fête des Mamans.

Ingrédients

8 8
  • Blanc d'œuf

    Blanc d'œuf 150 g

  • Sucre

    Sucre 60 g

  • Poudre d'amande

    Poudre d'amande 100 g

  • Noisettes en poudre

    Noisettes en poudre 40 g

  • Sucre

    Sucre 120 g

  • Gélatine (feuilles)

    Gélatine (feuilles) 2 unités

  • Oeuf

    Oeuf 1 unité

  • Oeuf jaune

    Oeuf jaune 1 unité

  • Sucre ne poudre

    Sucre ne poudre 75 g

  • Fécule de maïs

    Fécule de maïs 30 g

  • Lait

    Lait 250 ml

  • Crème liquide entière

    Crème liquide entière 200 g

  • Fraise

    Fraise 200 g

Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1
    Dacquoise
    Pour un cercle de 20 cm sur 4 cm La dacquoise peut se faire la veille enveloppée de papier aluminium. Elle peut également se congeler. Préchauffez le four à 180°. Beurrez et chemisez le cercle de 20 cm de diamètre. Posez le sur une plaque avec du papier sulfurisé. Tamisez le sucre glace, la farine et mélangez avec la poudre d’amandes et la poudre de noisettes. Montez les blancs en neige. Dès qu’ils sont mousseux , ajoutez 1/3 du sucre en continuant de fouetter. Ajoutez le reste au fur et à mesure, en laissant le dernier tiers pour bien serrer la meringue une fois qu’elle est ferme Ajoutez la poudre d’amande et noisettes sur la meringue et mélangez délicatement.
  2. 2
    Dacquoise cuisson
    Mettez en poche avec une douille de 12 mm et pochez dans le fond du cercle en serpentin puis pocher des boules contre la parois du cercle. Saupoudrez de sucre glace et enfourner 25 minutes plus ou moins. La dacquoise doit être bien dorée et un pic en bois dedans doit ressortir sèche.
  3. 3
    Crème pâtissière
    Préparation de la crème pâtissière
Mettez les feuilles de gélatine à ramollir dans un grand volume d’eau très froide. Dans un cul de poule, fouettez les œufs et le sucre en poudre pour faire blanchir le mélange. Ajoutez la fécule de maïs et fouettez à nouveau. Faites chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue et grattée. Versez le lait en filet sur les oeufs tout en fouettant vivement puis, Reversez le tout dans la casserole et faites cuire en remuant jusqu’à ébullition. Hors du feu, ajoutez la gélatine ramollie et bien essorée et mélangez vivement.
  4. 4
    Crème pâtissière suite
    Versez la crème pâtissière dans un grand plat propre, filmez au contact et Réservez au réfrigérateur jusqu’à refroidissement complet ou jusqu’au lendemain si possible.
  5. 5
    Crème diplomate
    Sortez la crème pâtissière du réfrigérateur et ramenez la à température ambiante. Une fois la crème pâtissière refroidie, fouettez la vivement pour lui redonner souplesse et homogénéité. Réservez.
 Montez la crème liquide entière très froide texture souple et Incorporez la délicatement, à la maryse, dans la crème pâtissière pour obtenir une crème diplomate lisse et homogène. Mettez dans une poche à douille et réservez au frais
  6. Dressage
    Pochez ensuite la crème diplomate sur le biscuit dacquoise. Décorez avec des fraises selon votre inspiration.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette