Pain à la pâte magique
5 / 5
basé sur
2 avis
Imprimer
Comment faire du pain avec la méthode de "la pâte magique" ? Une méthode rapide pour faire un pain croustillant et doré, qui se déroule en 2 phases.
Ingrédients
- 1e phase :
- 300 g de farine T 65(bio) ou T 55
- 1 cuillère à soupe de sucre roux
- 1 cuillère à café de sel
- 2 cuillères à soupe de levure boulangère sèche
- 500 g d'eau tiède
- 2e phase :
- 450 g de farine
Calories
/ personne- 180 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 15 mn
- 50 mn
- 1 h 30 mn
Préparation
- 1 1e phase : Dans le bol du robot, mettre la farine, le sucre et le sel, mélanger. Ajouter la levure et l’eau, fouetter au fouet à main. La pâte ressemble à une pâte à crêpe, c’est normal ! La laisser reposer 10 mn.
- 2 2e phase : Quand les bulles se forment, rajouter la 2e phase. Équiper le robot avec la crochet, mettre en marche à la vitesse 1. Ajouter les 450 g de farine restant dans la 1e phase. Quand la pâte commence à se former, ajouter 10 cl d’huile (huile d’olive bio pour moi, elle est neutre et sans odeur). Pétrir 10 mn.
-
3
Fariner un plan de travail, poser la pâte, la rouler en boule et la laisser reposer 5 mn. Et là, c’est prêt, on peut l’utiliser pour faire du pain. Pour un pain long, replier la pâte sur elle-même en 3 et la rouler en boudin. Poser la pâte sur une plaque, recouverte d’un silpat ou de papier cuisson. La couvrir d’un film ou d’un torchon, le temps de préchauffer le four.
-
4
Préchauffer le four à 220° avec un récipient contenant de l’eau et la grille au plus bas du four. Griller la pâte avec une lame. Enfourner et cuire 50 mn.
-
Pour finirEt voilà un joli pain, fait avec cette méthode de "pâte magique", croustillant et bien doré.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?