Pain perdu provençal
4 / 5
basé sur
5 avis
Imprimer
Découvrez cette recette de pain perdu provençal. Une idée pour utiliser vos restes de pain de mie lorsque vous découpez par exemple les tranches avec un emporte pièce pour réaliser des tatins d'endives maroilles ou poireaux thon dans le moule grand rond de chez Demarle.
Ingrédients
2
Personne
-
Pain de mie quelque tranches
-
Lait 45 cl
-
Oeuf 2
-
Sel et poivre quelque pincées
-
Herbes de Povence quelque pincées
-
Poivron vert, jaune, rouge 1
-
Chorizo (doux ou fort) 1/3
-
Gruyère râpé 100 g
-
Huile d'olive 2 c à s
Préparation
-
1
Préparation du painAvec les doigts, découper en morceaux les restes de pain de mie de 6 tranches si elles ont été découpées à l'avance pour une autre préparation ou compter 3/4 tranches entières.
-
2
Préparation de l'appareilVerser environ 25 cl de lait, il faut que le pain soit mouillé, tremper pour être malléable mais ça ne baigne pas.
-
3
Préparation de la garnitureAjouter les poivrons préalablement coupés en petits morceaux ainsi que le chorizo coupé en morceaux également. Saler, poivrer, ajouter un peu d'herbe de Provence, deux cuillères d'huile d'olive et le gruyère râpé.
-
4
CuissonBattre les oeufs en omelette et ajouter 20 cl de lait. Verser l'appareil sur le pain et bien mélanger. Répartir la préparation dans des moules individuels
-
Pour finirCuire 30 minutes à 200 °C. Démouler et déguster selon vos envies : à l'apéro, tiède ou froid, en entrée ou plateau télé accompagné d'un peu de salade, tomates.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?