Baklava aux noix facile
5 / 5
basé sur
1 avis
Imprimer
Aujourd'hui je vous propose une recette facile de baklava aux noix, réalisée avec des feuilles filo du commerce. C'est très simple à préparer et le résultat est vraiment à la hauteur. Si, comme moi, vous aimez les pâtisseries aux noix, vous allez vous régaler.
Ingrédients
12
personnes
Général
-
Feuilles filo (30 feuilles d'environ 30 20 cm) 480 g
-
Beurre fondu 200 g
-
Noix hachées finement 500 g
-
Cannelle 1 c à c
Sirop
-
Miel 170 g
-
Sucre 200 g
-
Jus de citron 2 c à s
-
Eau 170 g
Préparation
- 1 Préparer le sirop. Faire chauffer une casserole avec le miel, le sucre, le jus de citron et l'eau. Porter à ébullition, en mélangeant. Puis baisser le feu sur une intensité moyenne/douce et laisser frémir pendant 4 minutes sans mélanger (!).
- 2 Retirer du feu, enlever éventuellement la mousse formée sur les côtés et laisser refroidir pendant la préparation du baklava. Préchauffer le four à 160°C, chaleur statique.
- 3 Mélanger les noix hachées et la cannelle. Dérouler les feuilles et les couper si nécessaire à la taille de votre plat.
- 4 J'avais 15 grandes feuilles que j'ai découpées en 2 et j'ai obtenu 30 feuilles à la taille de mon plat. Les couvrir avec un torchon propre pendant la préparation pour qu'elles ne sèchent pas.
- 5 Badigeonner un plat de 30*20 cm et 5 cm de hauteur (à la taille des feuilles filo) avec du beurre. Ajouter 5 feuilles de pâte, en beurrant légèrement chacune et en les superposant. Répartir dessus uniformément environ 1/5 des noix (environ 4 cuillères à soupe pleines).
- 6 Recommencer la même procédure pendant encore 4 fois. Finir par une couche de 5 feuilles de pâte filo, toujours beurrées. En tout, il y aura 6 couches de pâte, composées de 5 feuilles chacune, et 5 couches de noix. La dernière couche de pâte restera sans noix, seulement beurrée.
- 7 Couper la pâte en 5 bandes d'environ 4 cm sur la longueur du plat, puis couper à nouveau en diagonale pour former des losanges. Enfourner et cuire pendant 1h et 15 minutes ou jusqu'à ce que la surface soit bien dorée.
- 8 Sortir le plat du four et verser immédiatement par-dessus de manière uniforme le sirop refroidi sur le baklava chaud (c'est important, vous devez l'entendre grésiller). Cela garantira que le baklava reste croustillant, plutôt que détrempé.
- 9 Laisser le baklava refroidir complètement, à découvert et à température ambiante. Pour de meilleurs résultats, le laisser reposer pendant 4 à 6 heures à température ambiante (ou toute la nuit), pour que le sirop pénètre et ramollisse les couches.
-
Pour finirÀ conserver à température ambiante, recouvert d'un torchon, pendant 1 à 2 semaines.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?