Cake mandarine myrtilles
Imprimer
Ingrédients
- Pour le cake :
- 25 g de lait entier
- Les zestes de 2 belles mandarines
- 170 g de beurre (1/2 sel pour moi) pommade
- 125 g de sucre glace
- 170 g de poudre d'amandes
- 1 pincée de sel
- 3 jaunes et 3 blancs d'oeufs
- 1 oeuf entier
- 40 g de sucre en poudre
- 80 g de farine blanche
- 250 g de myrtilles
- Pour le sirop de punchage :
- 40 g d'eau
- 40 g de sucre
- 80 g de jus de mandarine
- Pour le glaçage :
- 1 blanc d'oeuf
- 125 g de sucre glace
- le zeste d'une mandarine
Calories
/ personne- 350 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 20 mn
- 30 mn
- 50 mn
Préparation
- 1 Pour le cake : peser tous les ingrédients. Mettre le lait dans une casserole et ajouter les zestes de mandarine. Porter à petite ébullition et laisser infuser pendant 30 minutes.
- 2 Monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Quand le fouet commence à laisser des marques incorporer le sucre en 3 fois afin d’obtenir une préparation lisse et brillante et mettre de côté. Fouetter ensemble le beurre et le sucre glace afin d’obtenir un mélange bien crémeux. Ajouter la poudre d’amande à cette crème et fouetter à grande vitesse afin d’obtenir un mélange qui a blanchi et doublé de volume. Incorporer les jaunes d’œufs, l’œuf entier et une pincée de sel en continuant à fouetter puis terminer par le lait à la mandarine. Préchauffer le four à 170 °C. Prélever 1/3 des blancs en neige et les incorporer au mélange précédent de façon un peu énergique puis le reste très délicatement (à l’aide d’une maryse) Tamiser la farine au dessus de cette pâte et l’incorporer également délicatement. Ajouter 200 g de myrtilles. Graisser un moule à cake de 24 cm puis saupoudrer de sucre semoule tout l’intérieur. Verser la pâte dans le moule et enfourner pendant 10 minutes puis inciser alors le cake sur toute sa longueur et une profondeur de 1 cm environ. Enfourner à nouveau pendant 30 minutes cette fois à 160 °C. Vérifier la cuisson à l’aide d’un couteau, si la lame ressort propre et presque sèche c’est que le gâteau est cuit, sinon poursuivre la cuisson quelques minutes encore. Laisser tiédir le cake puis le démouler au dessus d’une grille.
- 3 Pour le sirop de punchage (à préparer pendant la cuisson du cake) : Verser l’eau, le sucre et le jus de mandarine dans une casserole. Porter à ébullition et laisser ensuite frémir pendant 2 à 3 minutes. Laisser refroidir et verser ensuite sur toute la surface et les côtés du cake.
-
Pour finirPour le glaçage : Fouetter les blancs d’œufs avec le sucre glace. Recouvrir le cake de ce glaçage et avec les zestes de mandarine. Décorer avec le reste des myrtilles et des quartiers de mandarine.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?