Riisipuuro, riz au lait à la cannelle finlandais et sa compotée de cranberries
Imprimer
Cette spécialité scandinave se déguste en famille pendant les fêtes, le riz cuit doucement et lentement, chacun sucre et épice de cannelle à sa guise une fois le plat servi à table.
Ingrédients
Calories
/ personne- 130 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 5 mn
- 45 mn
- 50 mn
Préparation
- 1 Rincez le riz puis versez-le dans une casserole, ajoutez 200 ml d'eau, remuez et portez à ébullition, laissez cuire sous surveillance jusqu'à ce que le riz ait absorbé l'eau (moins de 5 minutes).
- 2 Ajoutez le lait et laissez cuire à feu doux 40 à 45 minutes en remuant régulièrement avec une cuillère en bois pour que le riz n'accroche pas au fond de la casserole ou ne crée une pellicule à la surface. Je vous conseille de mettre une minuterie pour aller le remuer toutes les 5 minutes. Le riz va se gorger doucement du lait, la préparation doit être bien crémeuse en fin de cuisson.
- 3 En fin de cuisson du riz, préparez la compotée de cranberries : rincez-les et faites-les cuire dans une casserole avec un peu de matière grasse et de sucre, même avec un revêtement anti-adhésif, elles ont tendance à accrocher au fond.
- 4 Laissez les cuire tranquillement à feu moyen, certaines vont éclater ou du moins se ramollir, la cuisson est rapide (3 à 5 minutes), mélangez bien pendant ce temps-là.
-
Pour finirLorsque le riz au lait est prêt, versez-le sans tarder - ou réchauffé à feu doux - dans un plat de service ou des ramequins individuels - n'oubliez pas l'amande - et servez accompagné du sucre, de la cannelle et de la compotée de cranberries encore tiède afin que chacun l'accommode à sa guise.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?