Tarte au chocolat, myrtilles et noisettes
Imprimer
Nous apprécions beaucoup les myrtilles et le chocolat. Cette tarte m'a séduite parce qu'elle allie les deux. Le résultat a dépassé mes espérances. Un pur délice !
Ingrédients
6
personnes
Pâte chocolatée
-
Oeuf bio 1
-
beurre ramolli 140 g
-
sucre glace 75 g
-
farine bio 200 g
-
cacao en poudre 1 cuillerée à soupe pour le décor 50 g
-
vanille 1/2 gousse
-
sel 1/4 c à c
Garniture
-
chocolat noir 200 g
-
beurre 20 g
-
crème fraîche liquide 20 cl
-
kirsch 5 cl
-
noisettes 60 g
-
myrtilles 250 g
Préparation
- 1 Passer les myrtilles sous l'eau et les laisser s'égoutter dans une passoire. Concasser les noisettes dans un torchon ou un sac congélation avec un rouleau à pâtisserie.
- 2 Préparer la pâte. Ouvrir la gousse de vanille en deux et gratter les graines d'une demi-gousse. Réserver. Travailler le beurre en pommade. Ajouter le sucre glace tamisé avec le cacao, puis le sel, la vanille et l'œuf. Incorporer la farine en trois fois. Faire une boule, la filmer et la réfrigérer pendant 1 heure. Allumer le four th 6/7 (200°).
- 3 Etaler la pâte chocolatée au rouleau puis la disposer dans un plat à tarte tapissé de papier cuisson. Poser une feuille de papier cuisson à l'intérieur et garnir de haricots secs ou de billes de céramique. Enfourner pour 15 minutes. Retirer le lest et le papier et réenfourner pour 5 minutes. Démouler sur une grille et laisser refroidir.
- 4 Hacher le chocolat. Porter la crème à ébullition et la verser en trois fois sur le chocolat en remuant avec soin. Incorporer le beurre et le kirsch. Etaler les trois quarts des myrtilles et des noisettes sur le fond de la tarte. Recouvrir avec la crème au chocolat encore chaude. Laisser refroidir puis réfrigérer.
-
Pour finirAu moment de servir, parsemer de cacao et décorer du reste de myrtilles et de noisettes.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?