Gâteau d'anniversaire Petits cochons roses dans leur jacuzzi
Imprimer
Des petits cochons roses tout mignons dans leur jacuzzi et là je me suis vraiment amusée à les réaliser pour l'anniversaire de ma petite-fille.
Ingrédients
- Génoise moule diamètre 20 cm :
- 4 oeufs
- 120 g de sucre
- 120 g de farine tamisée
- 1 pincée de sel
- 1/4 de cuillère à café de levure chimique
- Mousse aux framboises :
- 300 g de framboises
- sucre glace
- 20 cl de crème fleurette
- 3 cuillères à soupe de mascarpone
- 2 g d'agar agar
- 1/2 citron
- Pour imbiber le gâteau :
- 1 verre de jus d'orange
- Ganache au chocolat :
- 200 g de chocolat noir à 70% de cacao
- 20 cl de crème fraîche
- 3 cuillères à soupe de mascarpone (l‘autre moitié de mascarpone)
- La déco :
- des Kit Kat environs 13 paquets
- Un paquet de pâte d'amande rose
Calories
/ personne- 350 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Difficile
- 24 h
- 20 mn
- 32 h 20 mn
Préparation
-
1
La veille : la Génoise Préchauffez le four à 180°. Battez les œufs et le sucre environ 10 min, jusqu’à ce que le mélange ait triplé de volume et soit très mousseux. Incorporez délicatement à l’aide d’un tamis la farine et la levure. Mélangez délicatement avec une maryse en soulevant la masse. Beurrez et farinez un moule à manqué et versez la préparation. Enfournez jusqu’à ce que la génoise soit cuite et laissez refroidir. Le lendemain la mousse aux framboises : mixez tous les fruits avec le jus de citron. Ajoutez 4 cuillères à soupe de sucre glace. Vérifiez et rajoutez en rajoutez si c’est trop acide. Faites chauffer une partie du coulis. Dès l’ébullition, versez le sachet d’agar-agar, laissez bouillir 2 min tout en remuant. Ajoutez au reste du coulis et laissez refroidir. Pendant ce temps, faites la chantilly Fouettez 20 cl de crème fleurette bien froide avec la moitié du pot de mascarpone bien froid aussi. Je dois dire que c’est la première fois que j’ajoute du mascarpone à ma crème chantilly et vraiment elle se tient mieux. Ajoutez la chantilly au coulis de framboises refroidi. Réservez au froid.
-
2
Préparation des petits cochons, une opération très ludique : j’ai pesé, 25 g pour le petit bedon, 25 g pour les petits derrières, 10 g pour la tête et pour le reste j’ai fait en fonction du rapport de proportion. Les petits derrières à la queue en tire-bouchon Façonnez une boule et à l’aide d’un cure-dent, dessinez la raie des fesses. La queue, roulez un petit boudin de pâte d’amande et tortillez-la sur les fesses. Pour les petits bedons : c’est tout simple roulez une boule et allongez la légèrement. Marquez le nombril à l’aide d’un cure-dent. La tête, le grouin et les oreilles Faites une boule pour la tête et une bien plus petite pour le grouin que vous aplatissez légèrement. Fixez-le sur la boule et à l’aide d’un cure-dent toujours, réalisez les petits trous de nez. Les oreilles : 2 petites boules roulées entre les doigts pour former comme un cône que l’on va aplatir, je me suis servie de petits ustensiles de pâte à sucre pour faire l’aplat des oreilles et j’en ai replié quelques unes pour donner l’effet d’oreille cassée. Finalisez en positionnant les yeux à l’aide d’un cure-dent. Reste les petites pâtes : de toutes petites boules et fendues légèrement au milieu avec un cure-dent. Idem pour les deux petits bras du cochon mignon assis.
-
3
Montage du gâteau : chemisez un moule à gâteau à charnière. Coupez le gâteau en deux. Déposez la partie inférieure du gâteau au fond du moule. Badigeonnez-la avec du jus d’orange à l’aide d’un pinceau. Versez une bonne couche de mousse aux framboises. Recouvrez avec le disque de génoise. Refermez avec le film plastique. Réfrigérez. J’ai fait ceci la veille. La ganache au chocolat : Faites chauffer la crème fraîche avec l’autre moitié de mascarpone. Cassez le chocolat en morceaux et disposez-le dans un cul de poule. Versez la crème au mascarpone bouillante sur le chocolat. Patientez un moment, puis mélangez délicatement l’appareil afin d’obtenir une crème onctueuse.
-
4
Le montage du Jacuzzi : découpez les barres de Kit Kat par deux à l’aide d’un bon couteau. Ensuite j’ai fait un peu différemment que Coco. J’ai laissé refroidir un peu ma ganache, j’ai ensuite nappé à l’aide d’une spatule le pourtour du gâteau d’une fine couche de ganache. Collez les Kit Kat en les serrant bien, de façon à ce que la ganache qui recouvrira le gâteau ne coule pas entre les biscuits. Je me suis servie d’un cercle réglable au moment de positionner les Kit Kat. Bien pratique pour les faire tenir. Recouvrez le gâteau de ganache. Réfrigérez. Au moment de servir, décerclez le gâteau. Positionnez les cochons tout mignons dans leur Jacuzzi.
-
Pour finirN'hésitez pas à visiter mon blog : http://www.jackiecuisine.com
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?