Pâté de tête persillé

4 / 5  basé sur 16 avis

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 1 h
  • 2 h 20 mn
  • 3 h 50 mn

Préparation

  1. 1
    Faire découper la demi-tête en 2 ou 3 parties par le boucher. Déposer les morceaux dans une cocotte à cuisson sous pression. Ajouter l'eau, le vin blanc, le thym, le laurier, le sel et l'oignon piqué de 4 clous de girofle. Fermer la cocotte et mettre en cuisson 1 heure.
  2. 2 Egoutter les morceaux de tête. Filtrer le jus au-dessus d'une casserole à travers un chinois ou une passoire très fine. Porter à ébullition et laisser réduire 15 à 20 minutes : le jus doit diminuer de moitié.
  3. 3
    Répartir environ 2 cuillères à soupe de persil au fond d'un moule à cake ou d'une terrine. Ajouter 1/2 cm de jus et mettre au réfrigérateur (environ 20 minutes).
  4. 4
    Pendant ce temps, décortiquer à la main les morceaux de tête : prendre bien soin d'écarter tous les petits bouts d'os et la graisse. Hacher grossièrement au couteau.
  5. 5
    Mélanger la viande avec le reste de persil. Retirer la terrine du réfrigérateur : le jus est pris en gelée. Déposer dessus le mélange viande/persil. Ne pas tasser.
  6. Pour finir
    Verser le reste de jus dans la terrine. Mettre au réfrigérateur au moins 2 heures.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 16 avis )
Signaler lanaude -  2 octobre 2013
Très bien

Les papilles en salive...
Je me suis inspirée de cette recette ainsi que de 2 autres, c'est parfait ! La seule chose compliquée à mes yeux : le dosage du sel !
Ma suggestion : Dégusté avec du pain maison aux céréales, un vrai délice pour les grands et les petits !

Signaler Vincent - 29 janvier 2009
Très bien

Suggestion
Ma suggestion : Pour ma part, de manière à relever un peu le goût, j'y ajoute pied de porc, ail, échalote, ainsi qu'une maigre poêlée de girolles à rajouter juste avant de mettre en terrine.

Signaler Eliane -  1 août 2016
Excellent

je tiens aussi cette recette de ma maman. Viande demi-sel pour éviter que la terrine soit "grise", l'aïl, langue. A chaque fête de famille, il y en a un !

Signaler laura - 26 octobre 2011
Excellent

pate de tete
jadore le pate de tete sauf que il ya juste un petit truc dedans que jaime pas ses le persil sinon ses tres bon moi jen fait quand sa me dit merci davoir mit la recette sur internette

Signaler Danielle -  7 mai 2009
Bien

Conseil
Je suis d'accord avec un des commentaires. Il faut utiliser de la tête de porc demi-sel (un peu dessalée avant cuisson). J'ajoute aussi une langue de porc et une oreille ce qui donne du croquant. Il faut ajouter des carottes dans le bouillon de cuisson.