Ravioles Maison Jambon Fromage
Si vous cherchez un plat réconfortant fait maison, ces ravioles au jambon et fromage sont idéales pour un repas en famille ou entre amis. Une recette parfaite pour la préparation d'un déjeuner à 4 mains ! Voici la recette qui coupera court à nos idées reçues : des pâtes maison ? Dans ma petite cuisine ? Oui, c'est possible !! Faciles à préparer avec des ingrédients simples, elles combinent le croquant de la pâte fraîche à la douceur d'une farce savoureuse. Le défi a été réalisé à 4 mains :-).
Ingrédients
Pour la pâte
-
Farine 300 g
-
Jaune d'œuf 3 unités
-
Huile d’olive 30 ml
-
Eau 40 ml
-
Sel fin 2 pincées
Pour la farce
-
Jambon blanc 3 à 4 tranches
-
Fromage fondu 5 à 6 carrés ou triangles
-
Oignon vert 1 tige
Préparation
- 1 Dans votre bol, versez la farine et formez un puits. Mettez les jaunes, l’eau, l’huile et le sel. Malaxez avec le crochet, ou à la main jusqu’à obtenir une préparation sableuse. Finissez à la main : pétrissez votre pâte jusqu’à la rendre élastique et non collante. Selon la texture, ajoutez de l’eau ou de la farine pour ajuster. Filmez puis laissez reposer 30 minutes au frais.
- 2 Pendant ce temps, préparez votre farce en mélangeant le jambon finement émincé avec le fromage fondu. Ajoutez l’oignon vert. Réservez.
- 3 Étalez votre pâte la plus finement possible sur un plan de travail fariné. Si vous utilisez un appareil à ravioles ou à chausson comme moi, prenez une noix de pâte étalez la en cercle, disposez la sur votre appareil puis ajoutez la farce au centre. Humidifiez légèrement le tour avant de refermer. Si vous utilisez un emporte pièces étalez deux petites noix de pâte, disposez la farce sur l’un des cercles. humidifiez le bord puis recouvrez du second cercle. Formez des ravioles régulières à l’aide de l’emporte-pièce.
-
Pour finirFarinez vos ravioles légèrement pour éviter qu’elles ne collent entre elles, le temps de la réparation. Faites bouillir une casserole d’eau. A ébullition, plongez délicatement vos ravioles et faites les cuire pendant 4 à 5 minutes. A manger chaud et accompagné d’une petite sauce (tomate ou blanche) et de légumes.
Avez-vous aimé cette recette ?