Rôti de porc au four à basse température
4 / 5
basé sur
4 avis
Imprimer
La cuisson basse température a deux avantages : une viande d'un moelleux rare et un four qui reste propre ! Surtout avec des viandes persillées comme cette échine de porc qui est parfaite pour cette recette.
Ingrédients
6
personnes
-
roti de porc échine 1 kg
-
Échalotes 2
-
Ail 1 gousse
-
Pomme de terre 500 g
-
Romarin 2 branches
-
Sauge 6 feuilles
Préparation
- 1 Couper une gousse d’ail en fines tranches. Faire de petites incisions dans la viande et y glisser dans chacune une tranche d’ail.
- 2 A la main, enduisez la viande d’un peu d’huile d’olive en la “massant”. Répartissez les feuilles de sauge et les brins de romarin émiettés sur l’ensemble de la viande. Salez modérément et poivrez.
- 3 Ensuite, faire revenir pendant une dizaine de minutes l’échine de porc (avec les échalotes émincées assez finement) dans une grande poêle pour la colorer. Pendant ce temps préchauffer votre four à 90° (si possible en position “chaleur tournante”).
- 4 Quand la viande et les échalotes sont colorées, les mettre dans un plat allant au four (type cocotte) et laisser cuire environ 7 heures, à l'etouffé. L’idéal est de posséder un thermomètre de cuisson à sonde. Le rôti est à point quand la viande en son centre atteint 72°.
-
Pour finirLes meilleurs accompagnements : gratin de blettes, purée, carottes Vichy, gratin dauphinois, épinards à la crème, ou tout simplement des petites pommes de terre comme sur notre photo.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?