Rôti de porc à l'ail et au thym, rattes au four
Une autre façon de cuisiner le rôti de porc avec sa petite sauce délicieuse qui relève bien la viande assez fade du porc et pour les amateurs d'ail. Imaginez un plat réconfortant alliant tendreté, parfum d'ail et thym, ainsi que douceur des pommes de terre. Ce rôti à l'ail accompagné de rattes au four est une recette familiale simple mais savoureuse qui ravira vos convives.
Ingrédients
-
Rôti de porc de 800 g à 1 kg dans l'échine 1 unité
-
Pomme de terre ratte 1 kg
-
Tête d'ail 2 unités
-
Bouillon de volaille (fait avec 1 cube) 20 cl
-
Beurre 20 g
-
Huile 2 c à s
-
Crème fraîche épaisse liquide 15 à 20 cl
-
Sel
-
Poivre
-
Thym 1 c à s
Préparation
-
1
Préchauffer le four à 210 °c. Piquer le rôti de porc de quelques gousses d'ail fendues. Saler, poivrer. Dans une cocotte, faire fondre le beurre, et 1 cuillère à soupe d'huile. Faire revenir le rôti sur toutes ses faces. Laver les pommes de terre rattes, sans les peler. Couper les plus grosses en deux, afin qu'elles aient à peu près le même diamètre. Les disposer dans un plat à four, avec une dizaine de gousses d'ail non pelées (je les frotte un peu entre mes doigts pour enlever le maximum de peau). Disposer le rôti au centre, saler les pommes de terre, poivrer, et parsemer de thym. Mettre au four pour une cuisson de 50 mn à 1heure. (toutes les 10 mn, je mélange les pommes de terre).
-
Pour finirPendant ce temps, éplucher les gousses d'ail (une tête). Les fendre et enlever le germe. Faire fondre le bouillon de volaille (20 cl d'eau et 1 cube). Mettre les gousses d'ail et les cuire pendant 15 mn sur feu moyen. Mettre le tout dans un petit mixeur, ajouter 15 à 20 cl de crème fraîche, mixer. Faire réduire 5 mn sur feu moyen. Trancher le rôti, verser le jus dans la crème d'ail,. Servir le rôti, avec les pommes de terre, accompagné de sauce.
Avez-vous aimé cette recette ?