Saucichoc'

5 / 5  basé sur 9 avis

La charcuterie ludique du goûter ! A faire faire aux enfants, c'est facile, sans cuisson et ils adorent.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 15 mn
  • 2 h
  • 2 h 15 mn

Préparation

  1. 1
    Casser le chocolat en carrés et ajouter le beurre. Faire fondre tout doucement au bain-marie ou au micro-onde.
  2. 2
    Bien mélanger pour rendre le mélange homogène et pour le faire refroidir un peu. Puis ajouter l'oeuf en mélangeant très rapidement pour ne pas le cuire dans la préparation.
  3. 3
    Couper les biscuits en tous petits morceaux au couteau si ce sont des biscuits à la cuillère, ou les écraser dans une poche congélation avec un rouleau à pâtissere si ce sont des sablés. Mais attention, il ne faut pas que cela soit de la poudre. Ajouter les biscuits au mélange au chocolat.
  4. 4
    Ajouter ensuite les noisettes. Bien mélanger pour enrober les biscuits et les noisettes.
  5. 5
    Verser sur du papier sulfurisé (papier cuisson) en forme de long boudin puis rouler comme une papillote. Placer au frais au moins 2 heures.
  6. Pour finir
    Sortir le boudin du frigo, le rouler sur le papier pour lui donner une forme bien cylindrique puis le rouler dans du sucre glace. Couper en tranche délicatement (les noisettes résistent un peu à la coupe) et présenter sur une planchette en bois avec un couteau. A s'y méprendre !

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 9 avis )
Signaler Françoise -  3 mai 2012
Excellent

"Saucichoc'" et "Saucisson des Ardennes"
Cette recette est effectivement excellente et facile à réaliser avec des enfants, lesquels sont ravis à tous points de vue. Comme Sylviane, je connaissais la recette TUPPERWARE, "le saucisson des Ardennes" (cf. 1er livret "Tupperware reçoit", p. 19), qui est très voisin du saucichoc', qui se fait très bien lui aussi avec les enfants et qui est également excellent. Toutefois, la recette originale en est légèrement différent : elle ne se fait pas avec du chocolat fondu, mais avec 15 g de cacao non sucré. Voici le reste des ingrédients : 200g de biscuits à la cuiller (ou de boudoirs) écrasés (mais coupés en petits morceaux est une bonne idéd), 3 cl de rhum (ou de jus de fruit : c'est mieux pour les enfants !...), 100g de beurre mou et 50 g de noix, de noisettes ou d'amandes grossièrement hachées. Et c'est tout. Il n'y a donc pas d'oeuf dans cette recette, ce qui permet de conserver le "saucisson des Ardennes" 1 semaine, voire plus, au réfrigérateur (ce qui n'est pas le cas si l'on utilise un oeuf, qui reste cru dans la recette du saucichoc'. Ce qui n'a pas d'importance s'il doit être consommé tout de suite en entier, mais peut poser un problème dans le cas contraire).
Ma suggestion : Aucune. J'ai juste bien envie d'essayer cette recette légèrement différente de celle de Tupperware, pour voir s'il y a une différence gustative entre les deux recettes.

Signaler ingrid_d7 - 27 avril 2012
Excellent

Super !
Très original ! On a vraiment l'impression d'un vrai saucisson... L'aspect extérieur est super ! Très sympa aussi à manger ! J'ai utilisé des boudoirs durs : super.
Ma suggestion : Je n'ai pas mis les noisettes entières, je les ai coupées un peu sinon c'est trop difficile de couper le saucichoc à la fin et ça ne gâche rien du tout !

Signaler Nicole - 10 février 2007
Excellent

Super Nathalie
Je découvre vos recettes, pleine d'originalité : c'est un vrai plaisir. J'avais pris une autre recette avec chocolat noir (réussie et effet garanti !) mais la prochaine fois, j'essaie la vôtre avec le chocolat au lait.
Ma suggestion : Les petits comme les grands sont tout étonnés de l'effet produit... et à faire au chocolat au lait (nestlé spécial dessert - il est excellent) pour les enfants car au noir, c'est moins attirant pour eux... (je suis la grand-mère de 3 petits et ils sont très critiques sur mes essais !)

Signaler Guillaume - 22 janvier 2007
Excellent

Un succès fou
C'est bien simple, mes amis pensaient que je l'avais acheté tellement il était réussi. La recette est vraiment facile et le résultat garanti.
Ma suggestion : Je conseillerais de ne pas laisser la préparation trop longtemps au réfrigérateur afin de pouvoir rouler le boudin plus facilement.

Signaler Marjorie - 15 décembre 2006
Excellent

Rapide
C'est une recette excellente et rapide. Une amie me l'avait apprise quand j'étais adolescente mais j'avais oublié comment faire. Elle m'avait dit que c'était allemand. Merci beaucoup en tous cas !