Entremets délice aux fraises

Difficulté Facile
Quantité 8 pers
Préparation 2 h
Cuisson 10 mn
Temps total 6 h 10 mn

Un délicieux gâteau avec des fraises fraiches, quoi de mieux ? Il ravira petits et grands ! Cette recette peut également être adaptée pour réaliser des fraisiers en format individuel. Pour cette recette vous aurez besoin du matériel suivant: Un cercle de 18 cm Un cercle de 16 cm Du film rhodoïd

Ingrédients

8 personnes

Biscuit joconde amande

  • Poudre d'amande 130 g

  • Sucre glace

    Sucre glace 130 g

  • Œuf entier

    Œuf entier 3

  • Blanc d'oeuf 140 g

  • sucre en poudre

    sucre en poudre 40 g

  • Beurre

    Beurre 25 g

  • Farine

    Farine 30 g

Le sirop d'imbibage

  • Eau

    Eau 50 g

  • sucre en poudre

    sucre en poudre 15 g

  • grosse fraise

    grosse fraise 1

La crème diplomate

  • lait demi écrémé

    lait demi écrémé 400 g

  • Jaune d'œuf 3

  • sucre en poudre

    sucre en poudre 80 g

  • Sucre vanillé

    Sucre vanillé 2 sachets

  • Maïzena

    Maïzena 30 g

  • vanille liquide

    vanille liquide 1 c à c

  • Gélatine

    Gélatine 3 feuilles

  • Crème liquide 30%

    Crème liquide 30% 25 cl

Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Préchauffez votre four à Th 7 (210°) chaleur tournante.
  2. 2 Le biscuit Joconde. Dans un cul de poule, tamisez la poudre d’amande, le sucre glace et la farine. Dans un autre cul de poule, fouettez les œufs entiers puis ajouter le mélange poudre d’amande, sucre glace et farine. Fouettez pendant 2 minutes. Faites fondre le beurre et réservez. Montez les blancs en neige en ajoutant progressivement le sucre en poudre. Ajoutez le beurre fondu au mélange poudres/ œufs. Incorporez ensuite délicatement les blancs d’œufs montés. Etalez le biscuit sur une plaque à génoise sur 1 cm d’épaisseur et lissez la surface à la spatule. Vous devez pouvoir y détailler 2 cercles de 16 cm. Enfournez le biscuit joconde pour 10 à 12 minutes de cuisson. Le biscuit doit être doré et bien moelleux. Oter le biscuit de la plaque et laissez le refroidir. Détaillez ensuite vos 2 cercles de 16 cm, filmez et conservez à température ambiante.
  3. 3 Le sirop d’imbibage : Dans une casserole, versez l’eau, le sucre et la fraise écrasée grossièrement. Portez à ébullition puis laisser infuser la fraise dans le sirop pendant 10 minutes. Filtrez à travers un chinois pour éviter les morceaux de fraises. Filmez et placez au frais. Le sirop doit être totalement refroidi avant son utilisation.
  4. 4 La crème diplomate : Commencez par réaliser une crème pâtissière : faites chauffer le lait avec la vanille liquide et le sucre vanillé. Portez à ébullition. En parallèle, réhydrater les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide pendant 15 minutes. Fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre. Ajoutez la maïzena et mélangez. Versez le lait chaud sur les œufs, mélangez vivement et reversez le tout dans la casserole. Sur feu moyen, fouettez jusqu’à épaississement de la crème. Mettez la crème dans un récipient à fond large, filmez au contact et laissez refroidir 2 h au réfrigérateur. Après les 2 heures, fouettez la crème pâtissière pour la rendre à nouveau bien lisse. Dans un saladier bien froid avec un fouet bien froid, montez la crème liquide en chantilly. Incorporez la ensuite à la crème pâtissière délicatement à la maryse.
  5. 5 Le montage : Faire le montage directement sur le plat de présentation. Posez le cercle de 18 cm sur le plat de présentation. Placez le film rhodoïd tout autour du cercle. Découpez les fraises fraîches en deux dans le sens de la longueur et placez le tout autour du cercle, face coupée contre le cercle. Placer ensuite le premier disque de biscuit de 16 cm au fond du cercle. Le biscuit doit être en contact avec le dos des fraises. A l’aide d’un pinceau, imbibez le biscuit avec le sirop refroidi. Maintenant, pochez de la crème diplomate entre chaque fraise pour ne pas avoir de manque ou de trou. Pochez également la crème au centre sur le biscuit. Avec une spatule remontez le long du cercle la crème diplomate pour l’étirer et la disposer partout. Au centre, disposez des fraises coupées en petits morceaux, enfoncez les très légèrement dans la crème. Recouvrez ensuite d’un peu de crème diplomate de sorte à faire disparaître les fraises. Placez ensuite le deuxième disque de biscuit sur la crème et bien au centre, enfoncez le légèrement dans la crème. Imbibez-le à l’aide d’un pinceau avec le sirop. Recouvrez le biscuit de crème diplomate jusqu’à hauteur du cercle. Lissez bien le dessus avec une grande spatule ou l’arrière d’un grand couteau.
  6. 6 Placez au frais minimum 4h.
  7. Pour finir
    Décorez à votre convenance, vous pouvez découper des fraises dans le sens de la largeur puis les disposer à plat sur le fraisier. Bonne dégustation !
Conseils
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette