soufflé à l'avocat, chocolat et vanille
Imprimer
Retrouvez ma recette de soufflé à l'avocat, chocolat et vanille. Cette recette d'Alain Passard, chef triplement étoilé, se trouvait dans mes archives. L'avocat est un fruit qui se marie très bien au chocolat ; un délice !
Ingrédients
- 1 bel avocat bien mûr
- 40 g de sucre
- 2 blancs d'oeufs
- 1 gousse de vanille
- 1 zeste de citron vert
- 2 gros carrés de chocolat
- Du sucre glace
Calories
/ personne- 150 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 8 mn
- 10 mn
- 18 mn
Préparation
-
1
Préchauffez votre four à 240°C. Avant de couper l’avocat, réalisez deux empreintes dans un plat allant au four dans lequel vous aurez déposé du gros sel. Mettez le plat de gros sel au four. Coupez l’avocat en 2 et retirez le noyau.
-
2
Prélevez la chair sans abîmer la peau à l’aide d’une cuillère à soupe. Mettez la chair dans le bol du mixeur et mixez finement avec un peu de zeste de citron vert jusqu’à obtenir une purée bien lisse. Grattez la gousse de vanille et ajoutez les graines de caviar de vanille.
-
3
Montez les blancs en neige bien ferme en ajoutant progressivement le sucre en poudre. Puis incorporez les délicatement à la crème d’avocat vanillé. Garnissez une poche à douille.Sortez le plat du four. Placez les coques des 1/2 avocats dans le plat sur les empreintes préalablement dessinées.
-
Pour finirGarnissez la moitié des coques d’avocat avec l’appareil à soufflé d’avocat. Insérez les carrés de chocolat dans la crème et recouvrez jusqu’au bord du restant de la crème. Enfournez pendant 8 minutes. Il me restait un peu d’appareil avocat j’ai rempli un petit moule à soufflé. Présentez dans les coques d’avocat fait son petit effet, Régalez-vous ! Vous pouvez beurrer des moules à ramequins également pour les soufflés à l’avocat.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?